1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Slovaquie : écrivain, septuagénaire, "loup solitaire"... Ce que l'on sait de l'homme qui a attaqué le Premier ministre Robert Fico
2 min de lecture

Slovaquie : écrivain, septuagénaire, "loup solitaire"... Ce que l'on sait de l'homme qui a attaqué le Premier ministre Robert Fico

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a reçu plusieurs balles, mercredi 15 mai. Au lendemain de l'attaque, il reste dans un état "très critique".

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, en avril 2024 (photo d'illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Slovaquie, le Premier ministre Robert Fico, blessé par balles mercredi 15 mai, est "capable de parler" mais son état reste "très critique", selon Peter Pellegrini, président élu, qui a pu s'entretenir "quelques minutes" avec lui jeudi. Un écrivain septuagénaire, présenté comme un "loup solitaire" a été inculpé au lendemain de l'attentat politique. 

À 59 ans, le dirigeant a reçu plusieurs balles, mercredi 15 mai en début d'après-midi, après une réunion de cabinet dans le centre de la Slovaquie. Entre la vie et la mort, Robert Fico a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Banska Bystrica, dans lequel il a subi une opération de plusieurs heures.

L'assaillant présumé, un homme de 71 ans, a été arrêté sur les lieux et a été identifié par les médias slovaques comme un écrivain local. Il est poursuivi pour "tentative de meurtre avec préméditation", a annoncé le ministre de l'Intérieur Matus Sutaj Estok, évoquant une attaque "motivée par des considérations politiques". "C'était un loup solitaire" qui a décidé de passer à l'acte "après les résultats du scrutin présidentiel" début avril, "dont il était mécontent", a-t-il détaillé.

La campagne des élections européennes suspendue temporairement

Des déclarations du suspect, auteur de plusieurs recueils de poésie, sont disponibles sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo mise en ligne il y a huit ans, il déclarait: "Le monde est plein de violence et d'armes. Les gens semblent devenir fous".

L'attaque est survenue en Slovaquie, un pays d'Europe centrale déchiré par les divisions entre un gouvernement favorable au Kremlin et une opposition pro-occidentale. Le président, Peter Pellegrini a exhorté les partis à "suspendre temporairement" la campagne des élections européennes prévues le 8 juin. La présidente sortante Zuzana Caputova a également appelé à "sortir du cercle vicieux de la haine".Après être revenu au pouvoir en octobre 2023, Robert Fico a arrêté toute aide militaire à l'Ukraine. Sa coalition gouvernementale a par ailleurs adopté en avril un projet de loi controversé sur la radio et la télévision publiques RTVS, qui a provoqué des manifestations massives.

L'attentat a suscité la sidération dans le monde, du président américain Joe Biden au chef d'État russe Vladimir Poutine, tous condamnant un crime "odieux". Dans l'UE, plusieurs dirigeants ont exprimé leur "choc", à l'image d'Emmanuel Macron en France, de Giorgia Meloni en Italie ou du Hongrois Viktor Orban, un proche de Robert Fico, tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte