1 min de lecture Slovaquie

Slovaquie : qui est Zuzana Caputova, la première présidente du pays ?

Zuzana Caputova a remporté samedi 30 mars le second tour de l'élection présidentielle en Slovaquie. Elle devient la première femme présidente du pays.

Zuzana Caputova le 31 mars 2019
Zuzana Caputova le 31 mars 2019 Crédit : VLADIMIR SIMICEK / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Les Slovaques ont choisi le changement en élisant samedi à la présidence l'avocate libérale Zuzana Caputova, première femme à ce poste dans leur histoire. Incarnant pour beaucoup un contrepoids face aux populistes au pouvoir, cette militante anti-corruption de 45 ans a obtenu 58,40% des voix face à son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le parti au pouvoir Smer-SD.

Zuzana Caputova a estimé que ce résultat montre "qu'il est possible de ne pas céder au populisme" et de "gagner la confiance des gens sans recourir à un vocabulaire agressif et aux attaques personnelles".

Dans un pays à majorité catholique, Mme Caputova n'a pas hésité à se prononcer ouvertement en faveur de l'accès libre à l'avortement et de droits élargis pour les couples homosexuels, estimant qu'un enfant vivra "mieux avec deux êtres amoureux de même sexe" que dans un orphelinat.

La "Macron slovaque"

Plusieurs analystes slovaques comparent le parcours politique de l'avocate à celui d'Emmanuel Macron, outsider arrivé au pouvoir en 2017 avec un programme réformiste. "Les Slovaques ont choisi le changement. Ils ont voté pour un style de politique différent de ce que nous avons connu jusqu'à présent", a commenté Aneta Vilagi, une analyste de Bratislava interrogée par l'AFP.
"Une histoire similaire s'est déroulée à la dernière élection présidentielle en France, où le représentant d'une nouvelle tendance politique et un nouveau mouvement politique ont triomphé", poursuit l'analyste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Slovaquie Politique Présidentielles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants