Les Slovaques ont choisi le changement en élisant samedi à la présidence l'avocate libérale Zuzana Caputova, première femme à ce poste dans leur histoire. Incarnant pour beaucoup un contrepoids face aux populistes au pouvoir, cette militante anti-corruption de 45 ans a obtenu 58,40% des voix face à son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le parti au pouvoir Smer-SD.
Zuzana Caputova a estimé que ce résultat montre "qu'il est possible de ne pas céder au populisme" et de "gagner la confiance des gens sans recourir à un vocabulaire agressif et aux attaques personnelles".
Dans un pays à majorité catholique, Mme Caputova n'a pas hésité à se prononcer ouvertement en faveur de l'accès libre à l'avortement et de droits élargis pour les couples homosexuels, estimant qu'un enfant vivra "mieux avec deux êtres amoureux de même sexe" que dans un orphelinat.
Plusieurs analystes slovaques comparent le parcours politique de l'avocate à celui d'Emmanuel Macron, outsider arrivé au pouvoir en 2017 avec un programme réformiste. "Les Slovaques ont choisi le changement. Ils ont voté pour un style de politique différent de ce que nous avons connu jusqu'à présent", a commenté Aneta Vilagi, une analyste de Bratislava interrogée par l'AFP.
"Une histoire similaire s'est déroulée à la dernière élection
présidentielle en France, où le représentant d'une nouvelle tendance
politique et un nouveau mouvement politique ont triomphé", poursuit l'analyste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte