1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Serviteur du peuple" : la série a-t-elle incité Volodymyr Zelensky à devenir président ?
2 min de lecture

"Serviteur du peuple" : la série a-t-elle incité Volodymyr Zelensky à devenir président ?

Volodymyr Zelensky l'actuel président ukrainien depuis 2019, a joué le rôle principal dans une série intitulé "Serviteur du peuple", diffusée entre 2015 et 2019. Cette série l'a-t-elle propulsé au poste de président ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 21 mars 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 21 mars 2022.
Crédit : STR / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
L'INTÉGRALE - Ukraine : Volodymir Zelensky d'acteur à président en guerre
00:44:07
RÉCIT - Ukraine : l'élection surprise de Volodymyr Zelensky
00:03:01
Thibaud Chaboche

Apparue sur les écrans en 2015, la série Serviteur du peuple raconte comment un professeur des écoles est propulsé, par un concours de circonstances, à la tête de l'Ukraine afin d'en devenir le président. L'acteur principal n'est autre que Volodymyr Zelensky. Mais l'homme qui lutte actuellement pour sauver son pays a-t-il créé cette série avec pour objectif de devenir président, ou est-ce ce rôle, devant les caméras, qui l'a poussé à se présenter ? 

En avril 2019, lors des élections, Volodymyr Zelensky est élu président avec 73,2 % des scrutins contre 24,5 % pour le président sortant Petro Porochenko. Une large victoire qui marque une nouvelle ère dans la sphère politique ukrainienne, avec ce nouveau président âgé de 41 ans. 

Dès le début, Volodymyr Zelensky souhaite casser le système en place, arrêter la corruption dans son pays et être au plus proche de son peuple. Il souhaitait également s'attaquer aux oligarques ukrainiens qui détiennent une grande part de l'économie du pays.

Un programme mis en avant dans sa série

Dans Serviteur du peuple, on retrouve ce citoyen un peu lambda et issu de la société civile, propulsé à la tête du pays. Un scénario qui ne diffère en rien de la réalité et des convictions qu'il porte depuis son élection en mai 2019. "Cette série télévisée a été énorme. Il n'avait pas fait de meeting. Quand on lui demandait quel était son programme, il répondait 'Regardez ma série' et ça a super bien fonctionné", explique Galia Ackerman, spécialiste de l’Ukraine, du monde russe et invitée de Flavie Flament pour l'émission Jour J.

À lire aussi

En parlant du peuple ukrainien, Zelensky le revendiquait : "Ils m'ont poussé à être candidat". Nul doute que cette série a eu un impact dans la campagne et la prise de décision du futur président. Autre signe marquant : son parti, lancé durant les élections législatives, porte le nom de la série, "Serviteur du peuple". 

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, la série humoristique portée par l'actuel président ukrainien connait un vrai regain d'intérêts. Disponible sur 6play, le nombre du vues augmente de jour en jour. 

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/