"Nous avons contribué à ce qu'il n'y ait pas d'escalade du conflit, car cela aurait de graves conséquences pour le monde entier. Cela conduirait, par exemple, à une guerre entre la Russie et les pays de l'OTAN, cela n'arrivera pas", a déclaré Olaf Scholz, dimanche 29 janvier, lors d'une rencontre avec le président du Chili, Gabriel Boric.
"Il s'agit de soutenir l'Ukraine, il s'agit d'avoir un débat sérieux pour prendre les décisions qui doivent être prises et cela ne devrait pas être une compétition", a-t-il argumenté. Le chef du gouvernement allemand a expliqué, que lui et son homologue américain Joe Biden refusent "d'envoyer des troupes en Ukraine", afin d'éviter une escalade du conflit.
Olaf Scholz a affirmé que son pays n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine. Après plusieurs semaines d'hésitation, Berlin a accepté d'envoyer en Ukraine 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande.
Le dirigeant a rappelé que l'Allemagne "a apporté son soutien, comme d'autres pays, sous forme de livraisons financières, humanitaires et d'armes". "Aucun pays ne soutient l'Ukraine plus que l'Allemagne", a-t-il ajouté. De son côté, le président chilien, Gabriel Boric, a promis de "contribuer (de manière) multilatérale à la paix".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.