1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard

Si la Pologne décide de livrer des chars Leopard à l'Ukraine, Berlin ne s'y opposera pas, annonce la ministre des affaires étrangères allemande.

La ministre allemande Annalena Baerbock déclare sur LCI que si la Pologne livre des chars Leopard à l'Ukraine, son pays ne s'y opposera pas.
La ministre allemande Annalena Baerbock déclare sur LCI que si la Pologne livre des chars Leopard à l'Ukraine, son pays ne s'y opposera pas.
Crédit : Wojtek RADWANSKI / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 22 janvier, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a déclaré que l'Allemagne ne "s'opposera pas" à la volonté de la Pologne de livrer des chars Leopard à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance.

La Pologne et la Finlande ont proposé de livrer ces chars qu'ils possèdent, mais ils ont besoin de l'agrément officiel de Berlin en vue d'une réexportation. Or, Olaf Scholz a jusqu'à présent refusé de se prononcer sur cette question, tout comme celle de fournir des Leopard issus des stocks allemands. 


"Si on nous posait la question, nous ne nous y opposerions pas", a indiqué la ministre du parti des Verts, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz. "Pour l'instant, la question n'a pas été posée" par la Pologne, tenue de faire une demande officielle à Berlin, a précisé la ministre, interviewée à Paris sur la chaîne LCI.

Ce dimanche, le premier ministre polonais avait qualifié d'"inacceptable" le refus de Berlin de fournir des chars Leopard à Kiev qui les réclame instamment au moment où les Russes se trouvent à l'offensive. 

À lire aussi

Ses déclarations interviennent deux jours à peine après une réunion d'une cinquantaine de pays sur la base américaine de Ramstein en Allemagne. Les alliés de l'Ukraine y avaient annoncé de nouvelles livraisons d'armes substantielles à l'Ukraine mais ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds, malgré les demandes répétées de l'Ukraine

La rédaction vous recommande
À écouter aussi