1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séismes en Syrie : pourquoi l'aide y est plus difficile à acheminer
2 min de lecture

Séismes en Syrie : pourquoi l'aide y est plus difficile à acheminer

L'apport de l'aide internationale est particulièrement difficile en Syrie en raison de la situation politique locale. Alors que le pays est plongé dans une guerre civile depuis près de douze ans, il est compliqué de trouver un accès simple et sécurisé.

11.200 morts ont été dénombrés en Turquie et en Syrie, après un séisme d'une magnitude de 7,8 intervenu lundi 6 février.
Crédit : Timour Öztürk
Sophie Joussellin - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une catastrophe naturelle qui laisse deux pays en larmes. En Turquie, comme en Syrie, le bilan des victimes des séismes qui ont touché les deux pays, ce lundi 6 février, continue de gonfler. Selon le dernier rapport des autorités locales, plus de 11.200 victimes auraient déjà été décomptées. La communauté internationale s’est rapidement organisée et des secours ont été envoyés par la France, la Bulgarie ou encore le Qatar pour prêter main-forte aux Turcs. Pour la Syrie en revanche, la situation est bien plus complexe. 

En effet, il est autrement plus compliqué d'acheminer de l'aide internationale dans ce pays ravagé depuis douze ans par la guerre civile, d'autant plus que le séisme a touché des régions contrôlées par Damas ou par les rebelles. Pour rappel, le régime syrien est isolé diplomatiquement et demeure sous le coup de sanctions internationales. L’un de ses rares alliés, la Russie, a de son côté déployé 300 militaires sur place, tandis que l'Algérie a envoyé plus de 100 tonnes de denrées et de médicaments.

Reste désormais à savoir si cette aide sera répartie indifféremment sur toutes les zones touchées par le séisme. Des promesses ont été faites par d'autres pays, mais aucun secours n'a pour l'instant été envoyé. 

Des difficultés logistiques

La question de la logistique est un vrai sujet. En effet, l'accès physique aux zones rebelles dans le Nord-Ouest du pays est presque impossible pour le moment et il n'existe qu'un seul un point de passage par la Turquie. Ce dernier a néanmoins été détruit par le séisme. D’autant plus que le personnel local a aussi été touché par le sinistre, rendant l'acheminement de toute aide impossible.

À écouter aussi

RTL relaie l'appel de la Fondation de France qui lance un appel aux dons pour apporter une aide d'urgence. 100.000 € ont déjà été mobilisés. Si vous souhaitez venir en aide aux victimes, aux familles, vous pouvez donner vous rendre sur le site de la Fondation de France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte