Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé le 28 mars le centre de la Birmanie, selon l'Institut géologique américain (USGS). Le séisme a provoqué des secousses qui ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine.
À Bangkok, des bureaux et des magasins ont été évacués et certains services de métro ont été suspendus. Les images des destructions impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux et témoignent de la puissance du phénomène.
L'échelle de Richter signale une magnitude de 7 comme un tremblement de terre majeur, capable de provoquer des dégâts très importants sur une large zone. Dépasser ce stade correspond, selon l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, à des "dommages prononcés" tels que de "larges lézardes dans les murs de nombreuses habitations, chutes de cheminées".
À titre de comparaison, un séisme de 2018 sur l'ile de Célèbes avait atteint 7,5 sur l'échelle de Richter et déclenché un tsunami ainsi qu'un bilan d'au moins 2.010 morts et 5.000 disparus.
Autre comparaison, la bombe atomique à Hiroshima équivaut à une magnitude de cinq sur cette même échelle. Normalement, il est compliqué de ressentir les effets d'un séisme avant d'atteindre le stade 3.
De ce fait, des millions de tremblements partout dans le monde passent complétement inaperçus chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte