Les secouristes intensifient leurs efforts, samedi 29 mars, pour dégager les débris de bâtiments effondrés à la recherche de survivants, un jour après le violent séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande, faisant plus de 1 000 victimes, selon un nouveau bilan de la junte.
Le tremblement de terre, s'est produit dans la matinée du vendredi 28 mars au nord-ouest de la ville de Sagaing, en Birmanie.
Des équipes de secours ont travaillé sans relâche toute la nuit de vendredi à samedi, fouillant les décombres des nombreux bâtiments qui se sont écroulés sous l'impact des secousses. Des dizaines de personnes sont toujours prises au piège sous les débris et des amas de gravats.
À Bangkok, environ 400 personnes ont passé la nuit dans des parcs ouverts pour des raisons de sécurité, leurs domiciles n'étant pas assez sûrs pour y retourner, selon le gouverneur Chadchart Sittipunt.
Dans la foulée de la tragédien, de nombreux dirigeants mondiaux ont réagi. "Nous allons les aider (...) C'est terrible ce qu'il se passe", a déclaré vendredi le président américain Donald Trump.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a pour sa part exprimé ses condoléances aux victimes en Birmanie et en Thaïlande.
L'Inde, la France, l'Union européenne et l'Indonésie ont également exprimé leur soutien, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise en place de son dispositif d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte