1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Scandale du Nobel 2018 : Jean-Claude Arnault condamné à deux ans de prison
1 min de lecture

Scandale du Nobel 2018 : Jean-Claude Arnault condamné à deux ans de prison

Ce Français, marié à un Nobel de littérature, était poursuivi pour le viol à deux reprises, en octobre puis décembre 2011, d'une jeune femme dans un appartement de Stockholm. Il est condamné pour les seuls faits commis en octobre.

Jean-Claude Arnault, accusé de viols et agressions sexuelles en Suède, arrive au palais de Justice de Stockholm en Suède, le 19 septembre
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est la raison de l'absence de Nobel de littérature cette année. Jean-Claude Arnault a été condamné lundi 1er octobre, en Suède, pour le viol d'une jeune femme, à deux ans de prison. C'est une condamnation à forte portée symbolique, à un an du lancement du mouvement #MeToo. 

À 72 ans, il était poursuivi pour le viol à deux reprises, en octobre puis décembre 2011, d'une jeune femme dans un appartement de Stockholm. Il est condamné pour les seuls faits commis en octobre, a indiqué la juge Gudrun Antemar dans un communiqué. "Il n'y a aucune raison pour une peine plus courte que deux ans", a-t-elle justifié lors d'une conférence de presse. 

Le scandale, qui a ébranlé l'Académie suédoise, a éclaté en novembre 2017, un mois après les révélations sur les viols et les autres agressions sexuelles imputés au producteur de cinéma américain Harvey Weinstein

La rédaction vous recommande

Les témoignages de 18 femmes, dont celui de la plaignante, publiés alors dans le quotidien Dagens Nyheter, accusant le Français de viol ou d'agression sexuelle, ont fait imploser l'Académie suédoise qui décerne depuis 1901 le prix Nobel de littérature. 

À écouter aussi

M. Arnault, marié à une académicienne, entretenait des liens étroits avec cette institution dont les membres se déchirent depuis sur leurs responsabilités et la façon de gérer la crise. Décrédibilisée, privée du quorum nécessaire pour fonctionner après le départ de plusieurs sages, l'Académie suédoise a reporté d'un an l'annonce du Nobel 2018, une première depuis 70 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte