1 min de lecture Prix Nobel

Scandale du Nobel 2018 : Jean-Claude Arnault condamné à deux ans de prison

Ce Français, marié à un Nobel de littérature, était poursuivi pour le viol à deux reprises, en octobre puis décembre 2011, d'une jeune femme dans un appartement de Stockholm. Il est condamné pour les seuls faits commis en octobre.

Jean-Claude Arnault, accusé de viols et agressions sexuelles en Suède, arrive au palais de Justice de Stockholm en Suède, le 19 septembre
Jean-Claude Arnault, accusé de viols et agressions sexuelles en Suède, arrive au palais de Justice de Stockholm en Suède, le 19 septembre Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il est la raison de l'absence de Nobel de littérature cette année. Jean-Claude Arnault a été condamné lundi 1er octobre, en Suède, pour le viol d'une jeune femme, à deux ans de prison. C'est une condamnation à forte portée symbolique, à un an du lancement du mouvement #MeToo. 

À 72 ans, il était poursuivi pour le viol à deux reprises, en octobre puis décembre 2011, d'une jeune femme dans un appartement de Stockholm. Il est condamné pour les seuls faits commis en octobre, a indiqué la juge Gudrun Antemar dans un communiqué. "Il n'y a aucune raison pour une peine plus courte que deux ans", a-t-elle justifié lors d'une conférence de presse. 

Le scandale, qui a ébranlé l'Académie suédoise, a éclaté en novembre 2017, un mois après les révélations sur les viols et les autres agressions sexuelles imputés au producteur de cinéma américain Harvey Weinstein

Les témoignages de 18 femmes, dont celui de la plaignante, publiés alors dans le quotidien Dagens Nyheter, accusant le Français de viol ou d'agression sexuelle, ont fait imploser l'Académie suédoise qui décerne depuis 1901 le prix Nobel de littérature. 

À lire aussi
Desmond Tutu, ici au Cap le 19 avril 2014. (Archives) Afrique du Sud
Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a été hospitalisé

M. Arnault, marié à une académicienne, entretenait des liens étroits avec cette institution dont les membres se déchirent depuis sur leurs responsabilités et la façon de gérer la crise. Décrédibilisée, privée du quorum nécessaire pour fonctionner après le départ de plusieurs sages, l'Académie suédoise a reporté d'un an l'annonce du Nobel 2018, une première depuis 70 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Suède Viol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants