C'est un grand pas pour la préservation des plages de la Sardaigne qui pourrait en inspirer d'autres. Ce samedi, 24 août, la ville de Cabras, située à l'ouest de l'île, a annoncé la mise en place de "gardiens du sable" qui auront pour but de surveiller, informer les touristes et signaler d'éventuels vols de sable.
Ces "gardiens du sable", des civils qui porteront un t-shirt permettant de les reconnaître, sont rattachés à la Direction de la zone marine protégée de la Péninsule du Sinis et viendront en renfort des surveillants de baignade ainsi que de la police de Cabras. Ils feront aussi respecter l'interdiction de fumer et de laisser des déchets sur les plages.
"Il n'est pas toujours facile pour les usagers de signaler (à la police) ou d'indiquer la position exacte d'une personne en train de voler du sable ou de fumer sous un parasol", en zone interdite, a expliqué à l'agence Agi, le maire de Cabras, Andrea Abis.
Le vol de sable est un fléau récurrent en Sardaigne. Le vendredi 16 août, deux touristes français ont été arrêtés alors qu'ils transportaient 40 kilos de sable, qu'ils ont ramené d'une plage de Chia. Ils avaient indiqué à la police qu'ils ignoraient que c'était interdit, alors que la collecte de sable, de coquillages ou de galets, est passible d'un à six ans de prison en Italie.
Pour y remédier, les autorités ont décidé de créer ce groupe de "personnes qui opèrent directement sur la plage et pourront être plus efficaces" afin de préserver au maximum l'environnement de l'île italienne.
Ces derniers jours, 200 kg de précieux sable de quartz blanc ont été saisis à l'aéroport d'Elmas par les services de sécurité qui l'ont indiqué sur leur page Facebook. À la suite de la création de cette page, des internautes avaient été jusqu'à proposer un numerus clausus pour l'accès à la fameuse plage Is Aruta de Cabras, ce à quoi le maire de la localité s'est opposé, évoquant un risque de "militarisation" du littoral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte