1 min de lecture Santé

Ces plages de France qui expérimentent les vacances sans tabac

Lancé il y a quelques années par la Ligue contre le cancer, le label "Espace sans tabac" a été attribué à 218 espaces publics extérieurs, parcs ou plages.

Une plage de La Ciotat transformée en plage non-fumeur
Une plage de La Ciotat transformée en plage non-fumeur Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Sous le parasol, plus de clope ? Labellisées sans tabac, une cinquantaine de plages du littoral français tentent de bannir la cigarette, afin de préserver l'environnement des mégots et de réduire l'exposition au tabagisme passif. 

Lancé il y a quelques années par la Ligue contre le cancer, le label "Espace sans tabac" a été attribué à 218 espaces publics extérieurs, parcs ou plages (entières ou en partie), où le tabac est interdit par décret municipal, dans 29 villes à ce jour. Quant aux aires de jeux pour enfants, il est interdit d'y fumer depuis un décret national de juin 2015. La ligue, qui promeut les "espaces publics conviviaux et sains" pour "dénormaliser" le tabagisme, responsable de 78.000 morts par an en France, a lancé le label "Ville sans tabac" pour convaincre les municipalités de systématiser ces lieux. 

"Nous n'avons pas pour ambition que toutes les plages soient 'sans tabac', nous voulons juste que les gens aient le choix", dit Emmanuel Ricard, délégué à la prévention au sein de l'association. Car l'été est "souvent une période où l'on essaie d'arrêter de fumer, ce qui est plus facile à faire lorsqu'on se trouve dans un environnement non-fumeur", souligne-t-il. Aussi, "plus les jeunes voient des gens fumer, plus ils sont incités à commencer". 

À lire aussi
Emmanuel Macron avait testé une séance de télémédecine durant la campagne présidentielle. médecine
La consultation médicale à distance arrive en France le 15 septembre

Nice, ville pionnière

C'est Nice qui, la première, a créé en 2012 une plage sans tabac, elle en compte quatre aujourd'hui. D'autres ont suivi, comme sa voisine Cagnes-sur-Mer, qui a interdit cet été sur l'une de ses 10 plages cigarette mais aussi "narguilé, chicha, cigarette électronique, vapoteuse ou tout autre produit à fumer ou à inhaler", avec un "avis très favorable" des familles, notamment pour la santé des enfants, confie le maire Louis Nègre. La Corse, elle, possède déjà 20 plages non-fumeurs notamment à Propriano, inaugurée fin juillet. 

Autre exemple, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est passée d'une à trois plages, et Ouistreham (Calvados) a suivi le mouvement pour préserver "la santé publique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vacances Tabagisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794391860
Ces plages de France qui expérimentent les vacances sans tabac
Ces plages de France qui expérimentent les vacances sans tabac
Lancé il y a quelques années par la Ligue contre le cancer, le label "Espace sans tabac" a été attribué à 218 espaces publics extérieurs, parcs ou plages.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-plages-experimentent-les-vacances-sans-tabac-7794391860
2018-08-10 23:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wYBtDyhmIMucVklI-m-hQQ/330v220-2/online/image/2018/0810/7794391864_une-plage-de-la-ciotat-transformee-en-plage-non-fumeur.jpg