1 min de lecture
Une plage en Sardaigne, en Italie (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin. Deux touristes français ont été arrêtés par la douane italienne, alors qu'il s'apprêtaient à monter à bord d'un ferry pour rentrer en France, depuis la Sardaigne. Il leur est reproché d'emporter avec eux... du sable blanc.
Mais pas n'importe lequel. Les 40 kilos répartis dans quatorze bouteilles a été ramassé sur la plage de Chia, au sud de la Sardaigne en souvenir de vacances, selon les Français. Les deux vacanciers ne se doutaient pas qu'ils commettaient une infraction passible d'un à six ans d'emprisonnement pour vol avec circonstance aggravante, explique le journal italien Corriere della Sera, le vendredi 16 août, dans un article repéré par Le Parisien.
Le sable est considéré comme un bien d'utilité publique et il est, théoriquement, strictement interdit de se l'approprier. D'autant que les galets, comme les coquillages de Sardaigne, alimentent un commerce illégal en plein boom. Les 40 kilos de sable blanc pourrait être ensuite vendu au plus offrant sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte