1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Saint-Marin : l'avortement légalisé après un référendum
1 min de lecture

Saint-Marin : l'avortement légalisé après un référendum

Les habitants étaient invités à voter pour ou contre la légalisation de l'avortement. Le "oui" l'a largement emporté à 77,3% des voies.

Des affiches incitant à aller voter pour ou contre l'IVG, à Saint-Marin
Crédit : Brigitte HAGEMANN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quarante-trois ans après l'Italie voisine, la petite république de Saint-Marin a approuvé dimanche, au cours d'un référendum, à une très large majorité la légalisation de l'avortement, un tournant historique pour ce micro-État à forte tradition catholique.

Cette minuscule enclave montagneuse dans le centre du territoire italien était l'un des derniers États d'Europe avec Malte, l'Andorre et le Vatican à entièrement interdire l'interruption volontaire de grossesse (IVG), même en cas de viol, d'inceste, de maladie du fœtus ou de danger pour la mère.

À ce référendum organisé à l'initiative de l'Union des femmes saint-marinaises (UDS), 77,3% des votants ont dit "oui" à l'option de donner aux femmes le libre choix d'avoir recours à l'IVG jusqu'à douze semaines de grossesse, selon les résultats définitifs.

Après ce délai, l'avortement ne serait autorisé qu'en cas de menace pour la vie de la mère ou lorsque des anomalies ou des malformations détectées chez le fœtus "comportent un grave risque pour la santé physique ou psychique de la femme". Saint-Marin suit ainsi l'exemple de l'Irlande qui a légalisé l'avortement en 2018. Un autre bastion de l'opposition à la légalisation de l'IVG, Gibraltar, avait assoupli sa législation après un référendum en juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte