Cette nouvelle loi continue de susciter la polémique aux États-Unis. Le gouvernement de Joe Biden a déposé plainte ce jeudi 9 septembre contre le Texas pour obtenir l'annulation d'une loi qui interdit quasiment tous les avortements dans cet État conservateur.
Cette loi, entrée en vigueur le 1er septembre, a été vivement critiquée par le dirigeant américain. Elle est "est clairement inconstitutionnelle au regard de la jurisprudence de la Cour suprême", a déclaré le ministre de la Justice Merrick Garland lors d'une conférence de presse. "Le ministère de la Justice a pour responsabilité de défendre la Constitution des États-Unis et l'État de droit, aujourd'hui nous accomplissons ce devoir en déposant plainte", a-t-il ajouté, en assurant avoir agi "après un examen du Droit et des faits" et non sous "pression" politique.
Aujourd'hui, la loi texane interdit l'avortement dès que les battements de cœur de l'embryon sont détectés, soit à environ six semaines de grossesse, quand la plupart des femmes ignorent être enceintes. Aucune exception n'est prévue en cas d'inceste ou de viol. Après la promulgation de la loi, Joe Biden avait fustigé la décision de la Cour suprême de ne pas la suspendre et promis "une réponse immédiate" de son gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte