1 min de lecture Une lettre d'Amérique

Saint-Louis : pourquoi la Gateway Arch est le carrefour symbolique de l'Amérique

PODCAST - Située sur la rive ouest du fleuve Mississippi, la Gateway Arch symbolise le lien entre l'Est américain, celui des colons européens, et l'Ouest encore à conquérir.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
51. À Saint-Louis, devant la "Gateway arch", carrefour symbolique de l'Amérique Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

À la frontière du Missouri et de l'Illinois, Saint-Louis est situé à un carrefour emblématique de l'Amérique. Construite au bord du fleuve Mississippi qui traverse les États-Unis du Nord au Sud, l'ancienne ville française était aussi au XIXe siècle, une porte d’entrée vers l'Ouest sauvage et légendaire.

Un monument magistral symbolise d’ailleurs cette époque : la Gateway Arch. Haute de 192 mètres, éclairée par le soleil de l’est le matin et de l’ouest le soir, cette arche à la courbe élancée, bâtie dans les années 1960, se veut une passerelle symbolique entre l'Amérique de l'Est des colons européens et l'Amérique de l'Ouest à conquérir.

La Gateway Arch est en cela un rappel que les États-Unis ont été un grand pays, pas seulement par la géographie et par l'Histoire, mais d’abord grand par cet élan qui porte son peuple, celui de l'espoir d'un avenir meilleur. Ce monument dit aussi quelque chose de l'esprit américain : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort et toujours mieux.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Une lettre d'Amérique Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants