1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Le Drian dénonce une atteinte "insupportable" à l'État de droit
1 min de lecture

Russie : Le Drian dénonce une atteinte "insupportable" à l'État de droit

Le 24 janvier, le ministre des Affaires Étrangères a réagit à la vague d'arrestations en Russie après de nombreuses manifestations pour soutenir Alexeï Navalny.

Des manifestations en Russie contre l'arrestation d'Alexeï Navalny
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré dimanche 24 janvier que la vague d'arrestations opérée, le 23 janvier, en Russie lors de manifestations à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny constituait une "dérive autoritaire" et une atteinte "insupportable" à l'État de droit.

"Je trouve cette dérive autoritaire très inquiétante (..) La remise en cause de l'État de droit par ces arrestations-là, collectives et préventives, est insupportable", a-t-il dit dans l'émission Questions politiquesPrès de 3.500 manifestants au total ont été arrêtés à travers la Russie, dont 1.360 à Moscou et 523 à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, a indiqué dimanche l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des rassemblements de protestation.

"Je trouve aussi que le succès des manifestations sur l'ensemble du territoire russe est impressionnant", a relevé le chef de la diplomatie française. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans une centaine de villes russes, de Moscou à Vladivostok (Extrême-Orient), pour réclamer la libération de M. Navalny, l'ennemi juré du Kremlin et pourfendeur de la corruption.

"La démarche (d'Alexeï Navalny) mérite beaucoup de respect. Il a l'audace de ses actes", a ajouté Jean-Yves Le Drian, interrogé sur la décision de l'opposant de rentrer le 17 janvier en Russie, après cinq mois de convalescence en Allemagne à la suite d'un empoisonnement présumé dont il accuse le Kremlin, en sachant qu'il serait arrêté dès sa descente d'avion. La répression des manifestations pèse sur le dialogue engagé par le président Emmanuel Macron avec la Russie depuis 2019, même s'il reste nécessaire, a pointé Jean-Yves Le Drian.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte