"Iouri Grigorovitch, l'une des figures principales du monde du ballet de la deuxième moitié du XXe siècle, est décédé", a indiqué le Théâtre Bolchoï dans un communiqué sur Telegram. Celui qui a dirigé les ballets du Théâtre Bolchoï de 1964 à 1995, sous l'URSS et juste après son éclatement, "a élevé plusieurs générations d'artistes remarquables", a-t-il souligné.
"Avec le décès de ce chorégraphe légendaire, c'est toute une époque qui s'en va", a déploré pour sa part dans un communiqué le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), célébrant son "héritage" artistique.
Né en 1927 à Leningrad, l'actuelle Saint-Pétersbourg, Iouri Grigorovitch est le neveu de Georges Rosay, grand danseur du théâtre Mariinski dans l'ancienne capitale impériale russe et des Saisons russes de Serge Diaghilev. Il obtient un diplôme de l'École chorégraphique de Leningrad et devient soliste au théâtre Kirov (nom du théâtre Mariinski à l'époque soviétique) dans cette ville à la fin des années 1940.
Directeur ensuite des ballets au Bolchoï pendant trois décennies, Iouri Grigorovitch a fait connaître au grand public des danseurs renommés comme Natalia Bessmertnova, qui deviendra sa femme, ou le fameux couple formé par Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev.
Au fil de sa carrière, il a mis en scène plusieurs classiques du ballet russe, comme "Casse-Noisette" de Tchaïkovski, "Spartacus" de Khatchatourian, "Ivan le Terrible" sur la musique de Prokofiev, ou encore "L'Âge d'or" composé par Chostakovitch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte