C'est un geste rare que vient de faire Line Renaud. La chanteuse et actrice, âgée de 96 ans, a annoncé ce mardi 14 mai, faire don à l'État de toutes ses archives artistiques et personnelles, ainsi que de celles de son mari et compositeur Loulou Gasté, décédé en 1995.
La chanteuse et comédienne a fait le déplacement jusqu'au ministère de la Culture pour remettre en main propre, une lettre de don, à Rachida Dati. Ses amis et ses proches étaient à ses côtés, ainsi que Bruno Ricard, l'homme qui gère les archives au ministère de la rue de Valois.
Ce patrimoine unique, donné par la chanteuse, "va être conservé aux archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où (le ministère) a un très grand bâtiment moderne (avec) les archives d'origine privée et les archives depuis la Révolution", explique-t-il au micro de RTL.
Ce patrimoine "sera inventorié finement, précisément. Il sera visible au public après transfert et après classement. C'est un fonds exceptionnel de plus de 400 cartons d'archives qui sont encore, pour le moment chez Line Renaud. Ce sont des archives qui font partie de l'Histoire de France et même de la grande Histoire de France.", poursuit-il en précisant que c'est la première fois que l'État reçoit un don aussi complet de la part d'une artiste.
Ces archives contiennent, par exemple, tous ses agendas dans lesquels sont consignés 80 ans d'activité. On y trouve également 40 tenues de scène, qui seront visible au public en 2026 au Centre national du costume et de la scène, situé à Moulins dans l'Allier, mais aussi des milliers de photos avec les plus grands, des affiches, et des partitions d'origine, comme celle de sa chanson Ma cabane au Canada, qui date de 1949.
Line Renaud fait aussi don de toute sa correspondance, soit au moins 100.000 lettres. Il faut savoir qu'à chaque fois que Line Renaud a écrit une lettre, elle en a gardé une copie. On découvre les lettres écrites à sa mère en 1945, quand la jeune artiste débutait à Paris, ses lettres échangées avec les stars du monde entier ou avec des hommes politiques. La carte de vœux de Jacques Chirac en 1988 sur laquelle est inscrite : "À la plus belle, la plus grande, la plus adorable… Bonne année, poil au nez !" vaut son pesant de cacahuètes.
Il y a aussi toutes les lettres échangées avec des anonymes, avec des fans ou des malades du Sida et leur famille. Au milieu des années 80, Line Renaud a été la première à parler du Sida en France, débouchant en 1994 à la fondation du Sidaction. Dans sa correspondance, on trouve, d'ailleurs, un mot de l'actrice Elizabeth Taylor la remerciant de soutenir la lutte contre le Sida.
Lors d'un discours prononcé pour l'occasion, Line Renaud a déclaré qu''en prenant soin de ma mémoire, vous m'offrez une grande paix. Le jour venu, je partirai le cœur tranquille." Tous ces documents, ces souvenirs vont encore nous apprendre des choses sur cette femme de 96 ans, et ils constituent un témoignage précieux de plusieurs décennies de culture populaire et d'engagement. Line Renaud fait donc désormais partie, pour toujours, de notre patrimoine national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte