1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jeanne Vicerial, artiste textile sur RTL : "J'ai eu envie de construire des armures pour les femmes"
2 min de lecture

Jeanne Vicerial, artiste textile sur RTL : "J'ai eu envie de construire des armures pour les femmes"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins accueille Jeanne Vicerial, une artiste designeuse aux multiples talents. Son exposition, intitulée "Nymphose" à la Galerie Templon, à Paris, met en avant ses œuvres monumentales qui explorent des thèmes de féminité et de puissance.

L'artiste Jeanne Vicerial.
Crédit : Capture d'écran du compte Instagram "jeanne_vicerial"
Jeanne Vicerial, artiste textile : "J'ai eu envie de construire des armures pour ces femmes"
00:51:58
Xavier de Moulins - édité par Lucille Meriaux

À 34 ans, Jeanne Vicerial incarne une figure singulière de la scène artistique contemporaine. Couturière, designeuse, chercheuse et plasticienne, elle défie les catégories. Première artiste française à avoir obtenu un doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), elle a fondé Clinique Vestimentaire, un studio à mi-chemin entre laboratoire expérimental et atelier de création, où elle développe de nouveaux termes esthétiques comme le "tricotissage".

Le fil devient sous ses doigts un trait de dessin. "C'est vraiment comme dessiner en trois dimensions. Je dis souvent ça pour expliquer, mais mon fil, il est aussi de taille variable. Maintenant, j'utilise des fils aussi fins qu'un cheveu à de la corde qu'on appelle la drisse, qui est utilisé dans la navigation ou en scénographie. Donc, c'est des cordes qui peuvent sous-peser jusqu'à 300 kilos", explique-t-elle dans Au cœur de la création, un podcast RTL. 

En observant les sculptures de la Villa Médicis, une idée germe : "J'ai vu toutes ces représentations de femmes aux draps mouillés, comme on appelle, qui laissent apparaître une nudité, une fragilité. Et en fait, assez rapidement, j'ai eu envie de leur construire des armures, en fait, avec ce que je savais faire. Donc j'ai commencé à les habiller," confie-t-elle.

Ses œuvres, souvent monumentales, évoquent des femmes en armure, mi-amazones, mi-amoureuses, des figures mystiques et puissantes qu’elle nomme Présence, Armor ou Nymphos. Elle tisse des formes hybrides, entre la statuaire sacrée et la sculpture textile.

L'exposition "Nymphose" de Jeanne Vicerial, a été inaugurée le 17 mai à la Galerie Templon à Paris. Parmi les pièces exposées, une œuvre en hommage au peintre Pierre Soulages viendra prolonger ce dialogue entre matière, ombre et lumière. Par ailleurs, une autre exposition intitulée In Silentio de Jeanne Vicerial et Claire Marin se tiendra au Lieu Unique à Nantes, du 20 juin au 31 août 2025.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte