- 13m05s
1 min de lecture
Présenté pour la première fois au Salon de peinture de Paris en 1850, Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet a suscité un véritable scandale. Avec ses dimensions impressionnantes de 6,68 mètres de long sur 3,15 mètres de large, cette toile réaliste dépeint une scène quotidienne et populaire, en rupture avec les représentations religieuses ou mythologiques habituelles. Derrière cette apparente banalité, Courbet critique l'abandon du peuple par les élites, ce qui lui vaudra d'être accusé de laideur et de vulgarité, et même d'inspiration socialiste.
Aujourd'hui, le musée d'Orsay entreprend une restauration ambitieuse de ce tableau emblématique, recouvert par le temps d'une épaisse couche de crasse. Pendant 15 mois, les visiteurs auront l'opportunité unique de suivre ce chantier en direct. Une palissade percée de fenêtres permettra d'observer le travail minutieux des sept artisans d'art, dont Cinzia Pasquali, une restauratrice renommée ayant œuvré pour le Louvre et Versailles.
Cinzia Pasquali souligne l'importance de faire connaître ce travail de l'ombre, souvent perçu comme artisanal et désuet. En réalité, la restauration est aujourd'hui un processus scientifique et technique. Cette initiative du musée d'Orsay offre au public une occasion rare de découvrir les coulisses de cet art méconnu, tout en redonnant vie à un chef-d'œuvre du patrimoine artistique français. Les visiteurs peuvent assister à cette cure de jouvence au rez-de-chaussée, salle 7.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte