Elle était sur la sellette. Suella Braverman, ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, a été limogée ce lundi, rapportent plusieurs médias britanniques. Le Premier ministre, Rishi Sunak, se sépare de la femme d'Etat dans le cadre d'un remaniement à l'approche des législatives de l'année prochaine, alors que son parti perd du terrain dans les sondages face aux Travaillistes.
Suella Braverman était sous le feu des critiques depuis la semaine dernière. Elle avait alors, dans une tribune du Times, critiqué la police de Londres. Elle reprochait à cette dernière d'autoriser la marche propalestinienne qui s'est tenue samedi, qui a par ailleurs réuni environ 300.000 personnes dans les rues de la capitale. L'article n'avait pas reçu le feu vert de Downing Street, contrairement aux règles habituelles. Ces propos ont été considérés comme portant atteinte à l'indépendance opérationnelle de la police.
Habituée des polémiques, l'ancienne avocate de 43 ans, devenue l'égérie de la droite dure britannique, avait qualifié les manifestations en soutien à la Palestine de "marches de la haine". Ses propos sur l'immigration - elle avait notamment qualifié les arrivées de réfugiés d'"invasion" et a averti d'un "ouragan" migratoire - avaient déjà suscité un tollé.
Le renvoi de cette figure de l'aile droite de la majorité, qui se lance volontiers dans les "guerres" culturelles, risque de provoquer des remous au sein des conservateurs et de renforcer les divisions, certains députés la soutenant ayant menacé de démissionner si elle quittait le gouvernement.
Autre surprise, Rishi Sunak a rappelé son prédécesseur David Cameron, l'homme du référendum du Brexit. Ce dernier a été nommé ministre des Affaires étrangères. Premier ministre de 2010 à 2016, il a affirmé vouloir mettre son expérience au service des "défis vitaux" du moment, citant "la guerre en Ukraine et la crise au Moyen-Orient".
"J'ai été en désaccord avec certaines décisions particulières mais la politique est un travail d'équipe (...) et je pense que Rishi Sunak est un bon Premier ministre qui fait un travail difficile dans une période difficile", s'est-il justifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte