1 min de lecture

Conflit Hamas-Israël : 300.000 manifestants à Londres "pour la Palestine"

Selon la police britannique, il s'agit de la marche "la plus importante" organisée depuis le 7 octobre. Samedi 11 novembre, près de 300.000 manifestants ont marché à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.

300.000 personnes ont participé à la manifestation organisée à Londres "pour un cessez-le-feu" à Gaza.

Crédit : HENRY NICHOLLS / AFP

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de la marche "la plus importante" organisée depuis le 7 octobre selon la police, soit depuis le début du conflit israélo-palestinien. Comme l'indique l'AFP, samedi 11 novembre, 300.000 personnes se sont rassemblées à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.

Un rassemblement sous haute surveillance, pour éviter des débordements causés par des contre-manifestants, également nombreux dans la capitale britannique. Les manifestants ont défilé avec des drapeaux palestiniens et des pancartes appelant à "stopper les bombardements à Gaza". Ils ont également scandé "Free Palestine" ou "cessez-le-feu immédiatement".

Cette manifestation s'est pourtant tenue contre l'avis du gouvernement qui l'a jugée "irrespectueuse" en raison de la tenue des commémorations du 11-novembre. Près de 2.000 policiers étaient mobilisés, notamment pour tenter d'éviter des confrontations avec les "centaines" de contre-manifestants nationalistes. 

16.000 manifestants en France

En début d'après-midi, la police a affirmé sur X (anciennement Twitter) avoir arrêté 82 de ces contre-manifestants "afin d'empêcher que la paix ne soit compromise" alors qu'ils "tentaient de rejoindre la marche" propalestinienne.

À lire aussi


Parallèlement en France, qui compte l'une des plus importantes communautés musulmanes d'Europe, plus de 16.000 personnes selon la police ont défilé à Paris sous le mot d'ordre "Halte au massacre à Gaza !". Ils étaient également plus de 20.000 à Bruxelles pour dénoncer un "génocide" dans la bande de Gaza et appeler à un cessez-le-feu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info