Il s'agit de la marche "la plus importante" organisée depuis le 7 octobre selon la police, soit depuis le début du conflit israélo-palestinien. Comme l'indique l'AFP, samedi 11 novembre, 300.000 personnes se sont rassemblées à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
Un rassemblement sous haute surveillance, pour éviter des débordements causés par des contre-manifestants, également nombreux dans la capitale britannique. Les manifestants ont défilé avec des drapeaux palestiniens et des pancartes appelant à "stopper les bombardements à Gaza". Ils ont également scandé "Free Palestine" ou "cessez-le-feu immédiatement".
Cette manifestation s'est pourtant tenue contre l'avis du gouvernement qui l'a jugée "irrespectueuse" en raison de la tenue des commémorations du 11-novembre. Près de 2.000 policiers étaient mobilisés, notamment pour tenter d'éviter des confrontations avec les "centaines" de contre-manifestants nationalistes.
En début d'après-midi, la police a affirmé sur X (anciennement Twitter) avoir arrêté 82 de ces contre-manifestants "afin d'empêcher que la paix ne soit compromise" alors qu'ils "tentaient de rejoindre la marche" propalestinienne.
Parallèlement en France, qui compte l'une des plus importantes communautés musulmanes d'Europe, plus de 16.000 personnes selon la police ont défilé à Paris sous le mot d'ordre "Halte au massacre à Gaza !". Ils étaient également plus de 20.000 à Bruxelles pour dénoncer un "génocide" dans la bande de Gaza et appeler à un cessez-le-feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte