C'est une conséquence assez peu appétissante des fêtes de fin d'année au Royaume-Uni. La traditionnelle dinde de Noël bouche les égouts du pays. Le phénomène est nommé le "fatberg", un iceberg de gras causé par l'amas de l'huile de cuisson et la graisse de la dinde de Noël, jetées dans les éviers par les Britanniques.
Un "fatberg" de 300 tonnes avait ainsi été retrouvé l'année dernière dans les entrailles de Birmingham. Un autre aussi lourd qu'un bungalow bouchait les canalisations de la capitale. Pendant des semaines, sept jours sur sept, des ouvriers armés de pelles avaient dû s'acharner pour déboucher ces bouchons compacts, durs comme du béton, composés de déchets, de gras et d'huile. Car une fois refroidis, ils se transforment en un monstre de graisse répugnant qui obstrue les égouts anglais.
Les autorités tirent la sonnette d'alarme : si un million de Britanniques verse le gras de ses plats de fêtes dans les éviers on pourra remplir l'équivalent de 2.800 baignoires. Une pratique qui inquiète dans le pays qui rencontre des difficultés chroniques dans le traitement et l'évacuation de ses eaux usées. A quelques jours du nouvel An, les autorités demandent donc aux habitants de mettre leur gras dans un récipient puis de le jeter à la poubelle et non directement dans l'évier ou dans les toilettes.