La guerre des prix est lancée pour que cet incontournable de la cuisine romaine reste un plat populaire et accessible, tant pour les Romains que pour les touristes étrangers. En Italie, une association locale propose un "pacte de la carbonara" avec des prix plafonnés à 12 euros maximum.
Une carbonara à 15, 17, voire 20 euros dans des attrape-touristes, c'en était trop pour Luigi Gabriele, président de l'association Consumerismo No Profit. "La carbonara est trop chère dans de trop nombreux restaurants bas de gamme. On voit des prix excessifs par rapport aux habitudes des Romains", s'exclame-t-il.
Consumerismo No Profit a établi une charte pour lutter contre les effets néfastes du surtourisme et éviter de payer trop cher l'un des symboles culinaires de la capitale. Une bonne initiative, selon Nicole, patronne d'une trattoria : "Je pense que 12 euros, c'est correct. Tous les touristes n'ont pas forcément beaucoup de moyens, et pourquoi leur retirer le plaisir de venir à Rome sans manger une carbonara ?"
Plus de 30 millions de touristes sont attendus à Rome en 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte