1 min de lecture

"Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés" : passe d'armes entre Macron et Meloni après la mort de Quentin Deranque

Le décès de Quentin Deranque, militant nationaliste français, provoque une onde de choc qui dépasse les frontières de l'Hexagone. En Italie, Giorgia Meloni et Antonio Tajani dénoncent fermement les violences, incitant Emmanuel Macron à prôner la retenue dans leurs réactions.

Giorgia Melon et Emmanuel Macron

Crédit : Montage/AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La récente mort tragique de Quentin Deranque a traversé les frontières. Le jeune militant nationaliste français, frappé à mort par "au moins six individus" masqués et cagoulés, en marge d'une conférence de Rima Hassan à Sciences Po a plongé le pays dans le choc mais pas seulement. Giorgia Meloni, a évoqué mercredi "une blessure pour l'Europe entière".

"Le meurtre d'un jeune militant français (...) est un fait grave qui nous concerne tous et que nous condamnons sans hésitation", a ajouté ce jeudi le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. 

"Il y a a eu beaucoup de Quentin en Italie, pendant les heures les plus sombres de la République", a souligné Antonio Tajani, en référence à la violence militante lors des Années de plomb, quand des groupes d'extrême gauche et d'extrême droite multipliaient les affrontements et les attentats dans la péninsule. "Condamner ce qui vient de se passer à Lyon sert aussi à s'assurer que nous ne retournions pas à un tel passé en Italie", a-t-il poursuivi.

Des commentaires qui n'ont pas plu au président Emmanuel Macron. Depuis New Delhi où il est en visite officiel, le chef de l'Etat a demandé à la Première ministre italienne d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres". "Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés", a-t-il ironisé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info