En Direct
1 min de lecture
Giorgia Melon et Emmanuel Macron
Crédit : Montage/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La récente mort tragique de Quentin Deranque a traversé les frontières. Le jeune militant nationaliste français, frappé à mort par "au moins six individus" masqués et cagoulés, en marge d'une conférence de Rima Hassan à Sciences Po a plongé le pays dans le choc mais pas seulement. Giorgia Meloni, a évoqué mercredi "une blessure pour l'Europe entière".
"Le meurtre d'un jeune militant français (...) est un fait grave qui nous concerne tous et que nous condamnons sans hésitation", a ajouté ce jeudi le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.
"Il y a a eu beaucoup de Quentin en Italie, pendant les heures les plus sombres de la République", a souligné Antonio Tajani, en référence à la violence militante lors des Années de plomb, quand des groupes d'extrême gauche et d'extrême droite multipliaient les affrontements et les attentats dans la péninsule. "Condamner ce qui vient de se passer à Lyon sert aussi à s'assurer que nous ne retournions pas à un tel passé en Italie", a-t-il poursuivi.
Des commentaires qui n'ont pas plu au président Emmanuel Macron. Depuis New Delhi où il est en visite officiel, le chef de l'Etat a demandé à la Première ministre italienne d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres". "Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés", a-t-il ironisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte