1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Retrait de Meghan et Harry : le prince prend la parole pour la première fois
1 min de lecture

Retrait de Meghan et Harry : le prince prend la parole pour la première fois

Le prince Harry s'est exprimé pour la première fois depuis l'annonce de sa mise en retrait. Celui qui n'a désormais plus de titre royal, a confié sa "grande tristesse" dimanche 19 janvier, lors d'un dîner de charité à Londres.

Le prince Harry et Meghan Markle, le 11 mars 2019
Crédit : Chris Jackson / POOL / AFP
Megxit : le prince Harry prend la parole pour la première fois
00:00:59
Megxit : le prince Harry prend la parole pour la première fois
00:00:59
Dominique Tenza - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 9 janvier dernier, le prince Harry et son épouse Meghan Markle exprimaient leur souhait de se retirer de la famille royale, prendre leur indépendance financière et partir vivre au Canada avec leur fils Archie. Une décision qui n'avait pas été communiquée en amont à la reine Elisabeth II ni au prince Charles.

Si le duc et la duchesse de Sussex souhaitaient garder un pied dans la famille royale en vivant entre l'Amérique du nord et le Royaume-Uni, la Reine a vite coupé court en annonçant que le couple devrait renoncer à l'utilisation de "leur titre d'altesse royale, étant donné qu'ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale".


Après une semaine et demi de silence, les premiers mots de celui qui n'a désormais plus de titre royal ont reflété sa peine. Harry, fils de Diana et petit-fils de la Reine Elisabeth II, ainsi que son épouse Meghan Markle, ont officiellement renoncé à leurs attributs ce week-end. C'est à l'occasion d'un dîner de charité à Londres, dimanche 19 janvier, qu'Harry a pris la parole pour la première fois. 

Nous ne fuyons pas

Harry

"Après notre mariage, Meghan et moi nous étions enthousiastes, plein d’espoirs et voulions servir. Ce que je veux préciser c'est que nous ne fuyons pas. Lorsque j'ai perdu ma maman il y a 23 ans, vous m'avez pris sous votre aile. Le Royaume-Uni est ma maison, un pays que j'aime, et cela ne changera jamais."

Le prince n'a pas caché sa déception, mais a précisé ne pas avoir "d'autres choix" que de prendre cette décision. Dans cette première prise de paroles, Harry s'est excusé de ne "pas avoir toujours bien fait les choses", sans plus de précisions. Le couple s'est par ailleurs engagé à rembourser les frais dont ils avaient bénéficier pour rénover leur maison.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte