"Je pense que Vladimir Poutine fait un cadeau involontaire : renforcer l’Europe et constituer l’identité ukrainienne." Fils d’un père ukrainien, Boris Cyrulnik, écrivain et neuropsychiatre, est touché personnellement par la guerre en Ukraine. Sans nier le bilan dramatique sur le plan humain, il explique au micro de RTL, samedi 26 mars, ce "cadeau involontaire" du président russe : "il est en train d’obtenir le contraire de ce qu’il voulait. Sur ce plan-là, il est déjà vaincu."
Lors de sa venue dans Le Journal Inattendu, Boris Cyrulnik a présenté son dernier livre Le laboureur et les mangeurs de vent aux Éditions Odile Jacob, le parfait guide de l’autonomie de pensée. Penser par soi-même pour Boris Cyrulnik, c’est être libre.
En ces temps difficiles, il est important d’être libre de sa pensée et de prendre de la distance. "Le meilleur moyen de supporter ce qui est difficile c’est de prendre un peu de distance. L’humour permet de prendre un peu de distance", vante le médecin.
Dans son dernier livre, Boris Cyrulnik, spécialiste de la petite enfance, redonne espoir en expliquant "qu’une enfance ratée peut être réparée beaucoup plus facilement que ce que l’on croit. Un petit événement dans la vie peut blesser l’enfant. Un autre petit événement peut le réparer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte