1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'Europe et l'identité ukrainienne sont renforcées, assure Boris Cyrulnik
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'Europe et l'identité ukrainienne sont renforcées, assure Boris Cyrulnik

Invité du "Journal inattendu", samedi, le neuropsychiatre ukrainien Boris Cyrulnik a présenté son dernier livre et rappelé l'importance d’être libre de sa pensée.

Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik le 17 septembre 2017.
Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik le 17 septembre 2017.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Guerre en Ukraine : l'Europe et l'identité ukrainienne renforcées, assure Boris Cyrulnik
00:50:14
Guerre en Ukraine : l'Europe et l'identité ukrainienne sortent renforcées, assure Boris Cyrulnik
00:50:14
Ophélie Meunier - édité par Sandra Cazenave

"Je pense que Vladimir Poutine fait un cadeau involontaire : renforcer l’Europe et constituer l’identité ukrainienne." Fils d’un père ukrainien, Boris Cyrulnik, écrivain et neuropsychiatre, est touché personnellement par la guerre en Ukraine. Sans nier le bilan dramatique sur le plan humain, il explique au micro de RTL, samedi 26 mars, ce "cadeau involontaire" du président russe : "il est en train d’obtenir le contraire de ce qu’il voulait. Sur ce plan-là, il est déjà vaincu."

Lors de sa venue dans Le Journal Inattendu, Boris Cyrulnik a présenté son dernier livre Le laboureur et les mangeurs de vent aux Éditions Odile Jacob, le parfait guide de l’autonomie de pensée. Penser par soi-même pour Boris Cyrulnik, c’est être libre

En ces temps difficiles, il est important d’être libre de sa pensée et de prendre de la distance. "Le meilleur moyen de supporter ce qui est difficile c’est de prendre un peu de distance. L’humour permet de prendre un peu de distance", vante le médecin

Dans son dernier livre, Boris Cyrulnik, spécialiste de la petite enfance, redonne espoir en expliquant "qu’une enfance ratée peut être réparée beaucoup plus facilement que ce que l’on croit. Un petit événement dans la vie peut blesser l’enfant. Un autre petit événement peut le réparer."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.