Le président américain s'est rendu en Pologne ce samedi 26 mars. Après avoir rencontré des réfugiés ukrainiens en début d'après-midi, il a tenu un discours dans lequel il n'a pas hésité à s'attaquer franchement à Vladimir Poutine.
"Ne pensez même pas à avancer d'un centimètre en territoire de l'Otan", a averti Joe Biden, prévenant que "Cette bataille ne sera pas gagnée en quelques jours ou mois. Nous devons nous armer pour un long combat devant nous". Il semble toutefois confiant concernant la résolution de ce conflit : "Cette guerre est d'ores et déjà un échec stratégique pour la Russie".
"Pour l'amour de Dieu, cet homme ne doit pas rester au pouvoir", a-t-il asséné au sujet du dirigeant russe, Vladimir Poutine. Joe Biden s'est par ailleurs adressé directement au peuple russe, qu'il ne considère pas comme un ennemi. "Permettez-moi de dire ceci si vous êtes capable de m'entendre, vous, le peuple russe, n'êtes pas notre ennemi. Je refuse de croire que vous accueillez favorablement le meurtre d'enfants et de grands-parents innocents ou que vous acceptez que des hôpitaux, des écoles, des maternités soient pilonnés par des missiles et des bombes russes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte