1 min de lecture

Élections européennes : "2019, l'année de tous les dangers", prévient Duhamel

ÉDITO - La campagne européenne a officiellement débuté lundi 13 mai. Quel est le principal enjeu ? En quoi ces élections européennes peuvent-elles apporter une solution ?

Le drapeau européen, à Bruxelles

Crédit : AFP PHOTO / GEORGES GOBET

Alain Duhamel & Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour l'Europe 2019, c'est l'année de tous les dangers, parce que, pour la première fois, on ne verra pas simplement une confrontation entre des partis de sensibilités différentes, à laquelle on assiste d'habitude, mais un réel match entre les "reconstructeurs" et les "déconstructeurs", c'est-à-dire entre ceux qui veulent renforcer l'Europe et ceux qui, au contraire, ont pour objectif de l'affaiblir.

Les élections européennes peuvent donc apporter une solution, parce que ce ne sont pas seulement des élections au Parlement européen. C'est également le changement de tous les membres de la Commission, du président du Conseil européen, et de celui de la Banque Centrale européenne dans quelques mois. Tout cela est étroitement lié et dépend du rapport de force.

Si les déconstructeurs deviennent puissants, alors il y aura des blocages au Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil européen rencontreront également des difficultés parce que beaucoup de décision se prennent par consensus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info