En Direct
1 min de lecture
Le drapeau européen, à Bruxelles
Crédit : AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour l'Europe 2019, c'est l'année de tous les dangers, parce que, pour la première fois, on ne verra pas simplement une confrontation entre des partis de sensibilités différentes, à laquelle on assiste d'habitude, mais un réel match entre les "reconstructeurs" et les "déconstructeurs", c'est-à-dire entre ceux qui veulent renforcer l'Europe et ceux qui, au contraire, ont pour objectif de l'affaiblir.
Les élections européennes peuvent donc apporter une solution, parce que ce ne sont pas seulement des élections au Parlement européen. C'est également le changement de tous les membres de la Commission, du président du Conseil européen, et de celui de la Banque Centrale européenne dans quelques mois. Tout cela est étroitement lié et dépend du rapport de force.
Si les déconstructeurs deviennent puissants, alors il y aura des blocages au Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil européen rencontreront également des difficultés parce que beaucoup de décision se prennent par consensus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte