En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son entretien, le 6 juin.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors de l'entretien qu'il a accordé aux 20 Heures de TF1 et France 2, ce jeudi 6 juin, Emmanuel Macron a abordé le conflit israélo-palestinien. S'il continue d'appeler à la signature d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël et à la libération des otages, il reste inflexible sur la reconnaissance d'un État de Palestine.
Si, selon lui, il n'y a aucun "tabou", cela ne serait pas "raisonnable de le faire maintenant" car "la situation n'est pas stabilisée sur le terrain". "Cela n'aura pas d'effet sur Netanyahou", a-t-il estimé, alors que trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) ont récemment reconnu un État palestinien.
Si le sujet est "une question importante", il ne pense pas que ce soir "la bonne réponse" au conflit. Pour y arriver, "l'autorité palestinienne doit passer par des réformes", explique-t-il. "On ne reconnaît pas un État sur la base d'une indignation, il faut le faire dans un processus", poursuit le chef d'État.
"L'heure [de la reconnaissance] viendra et la France le fera quand cela sera l'élément d'un ensemble complet qui permet la paix et la sécurité de tous dans la région", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte