1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rébellion en Russie : Wagner fait volte-face, Prigojine va partir au Bélarus
1 min de lecture

Rébellion en Russie : Wagner fait volte-face, Prigojine va partir au Bélarus

Le groupe Wagner, qui était entré en rébellion vendredi, a arrêté sa progression samedi pour éviter un bain de sang. Les paramilitaires ont négocié un accord avec le pouvoir russe, dont le départ de leur chef Evguéni Prigojine au Bélarus.

Des soldats du groupe Wagner à Rostov, ville du sud de la Russie, samedi 24 juin 2023.
Crédit : STRINGER / AFP
Le journal RTL de 18h du 24 juin 2023
00:27:16
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La rébellion de Wagner semble être terminée en Russie. Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire, a déclaré samedi soir que ses troupes "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang.
  • Le Kremlin a annoncé qu'Evguéni Prigojine va partir au Bélarus et ne serait pas poursuivi pénalement. Les combattants du groupe Wagner ne seront pas non plus traduits en justice, a assuré le pouvoir russe.
  • Vladimir Poutine s'est dit "reconnaissant" envers le président bélarusse Alexandre Loukachenko, qui a joué le rôle de médiateur avec le chef de Wagner. Le président russe avait dénoncé samedi matin une "trahison".
  • Les combattants de Wagner, qui faisaient route vers Moscou avec l'objectif de renverser le commandement militaire, étaient à 400 km au sud de la capitale russe. Le chef de Wagner avait affirmé dans la matinée que ses hommes avaient pris "sans un coup de feu" le QG militaire à Rostov, dans le sud.
  • Le ministère des Affaires étrangères a déconseillé "formellement" aux Français tout déplacement en Russie.
Filtrer et afficher les actualités :

Prigojine va partir au Bélarus, PAS de poursuites contre les combattants de wagner

Le Kremlin a annoncé samedi soir les modalités des négociations qui ont conduit à l'arrêt de la rébellion du groupe Wagner. Le porte-parole de la présidence russe a annoncé qu'Evguéni Prigojine va partir au Bélarus et ne serait pas poursuivi pénalement. Les combattants du groupe Wagner ne seront pas non plus traduits en justice, a assuré le pouvoir russe.

"L'affaire pénale sera abandonnée contre (Prigojine). Lui-même ira au Bélarus. Personne ne persécutera (les combattants), compte tenu de leurs mérites au front" ukrainien, ", a déclaré à la presse Dmitri Peskov.

Prigojine annonce que ses hommes "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang

C'est peut-être le dénouement de cette crise russe. Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité.
"C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan", a déclaré Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.

Le président bélarusse affirme avoir négocié avec Prigojine "l'arrêt des mouvements" de troupes de Wagner

Le président bélarusse dit avoir négocié samedi avec le chef de Wagner l'arrêt des mouvements des troupes du groupe paramilitaire en Russie et d'éviter toute nouvelle escalade.

"Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président du Bélarus Alexandre Loukachenko d'arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions", a indiqué le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo.

Paris déconseille "formellement" aux Français tout déplacement en Russie

Le ministère français des Affaires étrangères déconseille samedi "formellement" aux Français tout déplacement en Russie, où le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est entré en rébellion.

"Compte tenu de la très forte volatilité de la situation militaire et sécuritaire, ainsi que de la décision prise d'appliquer le régime de l'opération antiterroriste à Moscou et dans certaines régions de la Russie, tout déplacement dans ce pays est formellement déconseillé", a écrit le ministère sur son site internet.

Un habitant de rostov témoigne

Des affrontements ont lieu sur le territoire russe cet après-midi entre l'armée régulière et les hommes de Wagner. Ce matin, ses troupes sont entrées dans la ville russe de Rostov, voisine de l'Ukraine. Sur place, un témoin raconte la situation à RTL.

"Le groupe de Wagner est entré à Rostov, ici. Je les ai vus de mes propres yeux. Ils ont pris un point stratégique, ils ont mis des mines antichars. Tout s'est passé en un temps éclair", nous dit-il.

🎧 Écoutez son témoignage en longueur ⤵

Poutine est au Kremlin, affirme son porte-parole

Le président russe Vladimir Poutine est au Kremlin et y travaille, a déclaré samedi son porte-parole Dmitri Peskov, cité par l'agence d'Etat Ria Novosti, qui l'interrogeait sur des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmant qu'il avait quitté Moscou à cause de la mutinerie.

La faiblesse de la Russie est "évidente", selon Zelensky

La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans "le mal et le chaos", a estimé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, brocardant le président russe et estimant que l'Ukraine protégeait le reste de l'Europe. "La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale", a-t-il estimé dans un message sur les réseaux sociaux.

Prigojine dit être au QG militaire de Rostov, et contrôler des sites militaires

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Dans la nuit, il avait annoncé avoir traversé la frontière et être entré à Rostov, siège du quartier général du commandement sud de l'armée russe d'où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine. Il a aussi assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait "ouvert le feu sur une colonne civile".

C'est la fin de ce live

Nous clôturons ce direct consacré à la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie. Le chef des paramilitaires Evguéni Prigojine, qui avait dit vouloir renverser le commandement militaire russe, a annoncé samedi soir un spectaculaire revirement, après avoir pris dans la matinée des installations militaires de Rostov et s'être approché à moins de 400 km de Moscou. Le Kremlin a annoncé quelques heures plus tard qu'il n'y aura pas de poursuites contre les combattants de Wagner, et que Prigojini s'en ira au Bélarus. Merci à tous de nous avoir suivis.

Poutine "reconnaissant" envers Loukachenko pour son rôle de médiateur

Vladimir Poutine est "reconnaissant" envers son allié bélarusse, Alexandre Loukachenko, pour son rôle de médiateur avec Evguéni Prigojine dans le règlement de la rébellion armée avortée du chef de Wagner.

"Nous sommes reconnaissants envers le président du Bélarus pour ces efforts", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, saluant "une résolution sans nouvelles pertes". "La conversation du soir entre les deux présidents a été très longue, franchement chaleureuse", a-t-il ajouté.

Prigojine va partir au Bélarus, PAS de poursuites contre les combattants de wagner

Le Kremlin a annoncé samedi soir les modalités des négociations qui ont conduit à l'arrêt de la rébellion du groupe Wagner. Le porte-parole de la présidence russe a annoncé qu'Evguéni Prigojine va partir au Bélarus et ne serait pas poursuivi pénalement. Les combattants du groupe Wagner ne seront pas non plus traduits en justice, a assuré le pouvoir russe.

"L'affaire pénale sera abandonnée contre (Prigojine). Lui-même ira au Bélarus. Personne ne persécutera (les combattants), compte tenu de leurs mérites au front" ukrainien, ", a déclaré à la presse Dmitri Peskov.

les combattants de Wagner quittent le QG militaire de Rostov

Les combattants du groupe Wagner, qui occupaient depuis la matinée le QG militaire russe de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, ont commencé à quitter les lieux dans la soirée, a constaté un journaliste de l'AFP. Les hommes d'Evguéni Prigojine partaient à bord de minibus, tandis que les chars positionnés n'avaient, eux, pas encore bougé, selon ce journaliste.

Début de la levée des mesures de sécurité dans la région de Lipetsk

Le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a ordonné le début de la levée des mesures de sécurité prises plus tôt samedi. Cette annonce intervient après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes, qui marchaient vers Moscou, de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps. Des combattants de Wagner étaient entrés plus tôt dans la région de Lipetsk.

des dizaines d'habitants scandent "Wagner !" près du QG militaire de Rostov

Des dizaines d'habitants scandaient samedi soir "Wagner, Wagner !" près du QG militaire de Rostov, pris tôt dans la matinée par les mercenaires d'Evguéni Prigojine. Les paramilitaires s'apprêtaient visiblement à quitter leurs positions, après une annonce en ce sens de leur chef.

Réunis sur une rue principale dans le centre-ville, de nombreux résidents ont sorti leurs téléphones pour prendre en vidéo les combattants du groupe paramilitaire, tout en les applaudissant, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une volte-face en questions

L'annonce de l'arrêt de l'avancée des troupes de Wagner soulève de nombreuses interrogations. Le contenu des négociations qui ont menées à ce revirement soudain n'a pour le moment pas été dévoilé. Les soldats de Wagner et leur chef Evguéni Prigojine ont-ils négocié une amnistie ? Que va-t-il advenir de ce groupe paramilitaire, présent en Ukraine ? Ont-ils obtenu des contreparties ? Les prochains jours permettront, peut-être, de lever le voile sur cette volte-face.

L'Ukraine annonce de nouvelles offensives et des avancées dans l'Est

Pendant que la rébellion semble se terminer en Russie, l'armée ukrainienne a lancé des offensives dans plusieurs directions face aux forces russes sur le front Est et revendique de nouvelles avancées.

"Une offensive sur plusieurs directions simultanément" a été lancée samedi vers plusieurs localités, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, en revendiquant "des avancées dans toutes les directions".

Prigojine annonce que ses hommes "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang

C'est peut-être le dénouement de cette crise russe. Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité.
"C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan", a déclaré Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.

Le président bélarusse affirme avoir négocié avec Prigojine "l'arrêt des mouvements" de troupes de Wagner

Le président bélarusse dit avoir négocié samedi avec le chef de Wagner l'arrêt des mouvements des troupes du groupe paramilitaire en Russie et d'éviter toute nouvelle escalade.

"Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président du Bélarus Alexandre Loukachenko d'arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions", a indiqué le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo.

La rébellion de wagner, "une opération pas improvisée à la dernière minute"

Jean Lopez, journaliste et directeur de la rédaction de Guerres et histoire, s'est dit sur RTL frapper par "la qualité de l’organisation de cette opération". "Je pense, vu le degré de sophistication de l’opération et vu la facilité avec laquelle (Prigojine) s’est emparé d’un des quartiers généraux les plus importants de la guerre en Ukraine (à Rostov), qu’il est exclu que cette opération ait été improvisée à la dernière minute. Je suis frappé aussi par la modernité des matériels, pour les chars ou les véhicules d’infanterie", a relevé Jean Lopez.

"Chaque heure qui passe m’amène à penser que c’est possible" que le groupe Wagner parvienne à marcher sur Moscou, a également estimé le journaliste et historien.

pour gérard araud, cette rébellion "est un coup d’Etat à l’intérieur de ce pouvoir russe mafieux"

Gérard Araud, ancien diplomate, a livré son analyse de la situation sur RTL. "Ce que nous voyons, c’est un coup d’Etat à l’intérieur de ce pouvoir russe assez mafieux et divisé entre des clans, dont Wagner. Soit Prigojine est suicidaire, car il n’a que 25.000 hommes, soit il a des complicités", a-t-il estimé.

Paris déconseille "formellement" aux Français tout déplacement en Russie

Le ministère français des Affaires étrangères déconseille samedi "formellement" aux Français tout déplacement en Russie, où le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est entré en rébellion.

"Compte tenu de la très forte volatilité de la situation militaire et sécuritaire, ainsi que de la décision prise d'appliquer le régime de l'opération antiterroriste à Moscou et dans certaines régions de la Russie, tout déplacement dans ce pays est formellement déconseillé", a écrit le ministère sur son site internet.

SUIVEZ NOTRE édition spéciale

RTL consacre ce soir une édition spéciale à la rébellion du groupe Wagner en Russie. Suivez les dernières informations avec nos reportages, analyses et décryptages grâce au player vidéo présent juste ici :

Le lundi décrété chômé à moscou

Le maire de Moscou a décidé de décréter le lundi 26 juin "chômé", face à une situation "difficile" dans la capitale russe. Sergueï Sobianine, qui s'est exprimé samedi après-midi sur son canal Telegram, a également appelé les habitants à limiter leurs déplacements. Il a par ailleurs prévenu que la circulation pourrait être "bloquée" sur certaines routes et dans certains quartiers.

Moscou met en garde l'Occident contre toute tentative de "profiter" de la situation

La Russie a mis en garde samedi les pays occidentaux contre toute tentative de "profiter" de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner. "De telles tentatives seraient futiles", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Tous les objectifs de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) seront atteints", a-t-il ajouté.

La Lettonie renforce la sécurité à ses frontières

La Lettonie a renforcé la sécurité à ses frontières face à la mutinerie en cours en Russie, et ne laisse plus entrer les Russes sur son territoire. "La Lettonie ne délivrera pas de visas humanitaires ou autres", a détaillé le président élu Edgars Rinkevics. L'Estonie voisine a également déclaré que "la sécurité aux frontières" du pays "a été renforcée".

La région de Kalouga, près de Moscou, annonce des restrictions sur les déplacements

La région russe de Kalouga, au sud de Moscou, a introduit des restrictions sur les déplacements face à la rébellion du groupe armée Wagner, qui a entamé une marche sur la capitale russe.

Washington "en étroite coordination" avec ses alliés

Les Etats-Unis vont rester "en étroite coordination" avec leurs alliés après un premier échange de vues avec les pays du G7 sur la situation en Russie, a affirmé samedi le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

des combattants de Wagner dans la région de Lipetsk, au sud de Moscou

Des combattants du groupe paramilitaire Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, ont annoncé samedi les autorités locales, ce qui confirme leur progression en direction de la capitale russe. Les autorités de la région de Lipetsk avaient déjà appelé plus tôt les habitants à rester chez eux.

Depuis l'annonce de la rébellion du groupe Wagner vendredi soir, leurs forces ont été repérées dans trois régions russes : Rostov, Voronej et Lipetsk.

Un habitant de rostov témoigne

Des affrontements ont lieu sur le territoire russe cet après-midi entre l'armée régulière et les hommes de Wagner. Ce matin, ses troupes sont entrées dans la ville russe de Rostov, voisine de l'Ukraine. Sur place, un témoin raconte la situation à RTL.

"Le groupe de Wagner est entré à Rostov, ici. Je les ai vus de mes propres yeux. Ils ont pris un point stratégique, ils ont mis des mines antichars. Tout s'est passé en un temps éclair", nous dit-il.

🎧 Écoutez son témoignage en longueur ⤵

Le Kremlin dit avoir le soutien d'Erdogan

Vladimir Poutine a reçu samedi le "plein soutien" de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique consacré à la rébellion armée du groupe Wagner en cours en Russie, a déclaré le Kremlin.

Prigojine affirme avoir pris le QG militaire de Rostov "sans un coup de feu"

"Pourquoi le pays nous soutient ? Parce que nous effectuons une marche pour la justice", a dit dans un message audio sur Telegram le chef de Wagner, accusé de "trahison" par Vladimir Poutine. "Nous sommes entrés dans Rostov, et sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général", a-t-il ajouté.

Poutine est au Kremlin, affirme son porte-parole

Le président russe Vladimir Poutine est au Kremlin et y travaille, a déclaré samedi son porte-parole Dmitri Peskov, cité par l'agence d'Etat Ria Novosti, qui l'interrogeait sur des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmant qu'il avait quitté Moscou à cause de la mutinerie.

Rishi Sunak appelle toutes les parties à être "responsables"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé samedi "toutes les parties à être responsables et à protéger les civils", indiquant qu'il suivait la situation "de près" et s'entretiendrait avec certains des alliés du Royaume-Uni dans la journée.

La faiblesse de la Russie est "évidente", selon Zelensky

La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans "le mal et le chaos", a estimé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, brocardant le président russe et estimant que l'Ukraine protégeait le reste de l'Europe. "La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale", a-t-il estimé dans un message sur les réseaux sociaux.

Les combattants de Wagner ne se "rendront pas", lance Prigojine

Le président russe Vladimir Poutine "se trompe profondément" en accusant les combattants du groupe paramilitaire Wagner de "trahison", a affirmé samedi son patron Evguéni Prigojine, ajoutant que ses troupes ne comptaient "pas se rendre". "Nous sommes des patriotes", a affirmé Prigojine dans un enregistrement audio. "Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit", a-t-il ajouté.

les responsables de l'occupation russe en Ukraine expriment leur soutien à Poutine

Les responsables de l'occupation russe dans les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion ont exprimé samedi leur soutien au président russe Vladimir Poutine. Les dirigeants installés par la Russie dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), ainsi que Zaporijjia et Kherson (sud) ont déclaré, dans des communiqués séparés publiés sur Telegram, que leurs régions respectives sont "avec le Président!".

Poutine parle au téléphone avec son allié Loukachenko

Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec son homologue bélarusse et plus proche allié, Alexandre Loukachenko, a rapporté samedi l'agence de presse publique bélarusse Belta. "Le président russe a appelé ce matin le président bélarusse" pour l'informer "de la situation en Russie", a indiqué Belta en citant le service de presse de Loukachenko.

Berlin dit "suivre attentivement les événements"

Le gouvernement allemand "suit attentivement les événements en Russie", a fait savoir ce porte-parole à l'AFP.

Macron "suit la situation de près"

Emmanuel Macron suit de près la situation en Russie, a fait savoir l'Elysée samedi. "Le Président suit la situation de près. Nous restons concentrés sur le soutien à l'Ukraine", a indiqué la présidence française.

ce qu'il faut savoir sur la force wagner

Elle est surnommée "l'armée de l'ombre" de Vladimir Poutine et elle est l'une des pièces maîtresses du conflit que le leader russe mène en Ukraine depuis maintenant plus d'un an. Les Américains l'ont désigné "organisation terroriste" le 20 janvier dernier, notamment parce que ce groupe de soldats commet des "abus de droits humains".

Qui sont les membres de la Force Wagner ? Retrouvez notre podcast ⤵

Poutine dénonce "une trahison interne"

"Nous défendrons notre pays de n''importe provocation, y compris de la trahison interne", annonce le maître du Kremlin, qui compare cette situation avec la guerre civile de 1917 en Russie, pendant la Premier Guerre mondiale. Il parle même de "coup de poignard dans le dos".

"Ceux qui ont trahi devront répondre de leurs actes", martèle Poutine, qui annonce "des punitions".

L'allocution du président russe a été très brève, environ 5 minutes, pendant lesquelles il a clairement choisi de défendre les hauts gradés de son armée, lâchant ainsi celui que l'on surnommait "le cuisinier du Kremlin", Evguéni Prigojine.

Prigojine veut-il vraiment renverser poutine ?

"Son vrai objectif est de faire écarter le ministre de la Défense et le chef d'état major général", estime sur RTL Philippe Comte, maître de conférences de langue et civilisation russes contemporaines à l'université de Paris la Sorbonne.

première réaction de Kiev

Un conseiller du président ukrainien a estimé samedi que la crise provoquée par la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie ne faisait que débuter.

"C'est seulement le commencement en Russie", a déclaré Mykhaïlo Podoliak sur Twitter. "La division entre les élites est trop évidente. Se mettre d'accord et prétendre que tout est réglé, cela ne marchera pas", a-t-il ajouté.

l'arméee russe appelle au calme

L'armée russe, par la voix du ministre de la Défense, promet de "garantir la sécurité" des combattants de Wagner s'ils arrêtent leur rébellion.

"Vous avez été dupés pour participer à l'aventure criminelle de Prigojine", a déclaré le ministère dans un communiqué. "Entrez en contact avec des représentants du ministère russe de la Défense et des agences de maintien de l'ordre dans les plus brefs délais. Nous garantissons la sécurité de chacun", a-t-il ajouté, affirmant que "de nombreux" membres du groupe Wagner l'avaient déjà contacté pour demander à retourner dans leurs casernes.

Poutine va bientôt s'exprimer

Vladimir Poutine, va s'adresser à la nation dans un message télévisé, a annoncé le Kremlin.

"Poutine va faire une allocution bientôt", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

En attendant, le "régime d'opération antiterroriste" instauré à Moscou.

L'opposant Mikhaïl Khodorkovski appelle à soutenir Evgueni Prigojine

L'opposant russe et homme d'affaires en exil Mikhaïl Khodorkovski a appelé samedi à aider le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, en rébellion contre l'armée russe, pour combattre le régime de Vladimir Poutine.

Moscou se prépare à la rébellion

La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner.

"Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a écrit sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

Prigojine dit être au QG militaire de Rostov, et contrôler des sites militaires

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Dans la nuit, il avait annoncé avoir traversé la frontière et être entré à Rostov, siège du quartier général du commandement sud de l'armée russe d'où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine. Il a aussi assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait "ouvert le feu sur une colonne civile".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte