2 min de lecture

RDC : le volcan Nyiragongo est entré en éruption, la population de Goma évacuée

La population de la ville de Goma, située dans l’Est de la République démocratique du Congo, a reçu ce samedi 22 mai un ordre d’évacuation. En cause : le volcan Nyiragongo, qui est entré en éruption.

Le volcan Nyiragongo en RDC. Photo d'illustration.

Crédit : Moses Sawasawa / AFP

Charline Vergne & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une coulée de lave en provenance du volcan Nyiragongo, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a atteint l'aéroport de la ville de Goma, qui se situe sur le versant sud du volcan. Aux alentours de 19 heures (heure locale), ce samedi 22 mai, le volcan est entré en éruption.

"La situation s'est aggravée", a commenté, dans un message, un responsable du parc national des Virunga, où est situé le volcan. Un message qui a pu être consulté par l'AFP.
"Outre la coulée de lave vers le Nord-Est, une autre coulée descend aussi sur la ville. Elle a maintenant atteint l'aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac" Kivu, a ensuite précisé le responsable. Et de poursuivre : "L'éruption est à présent similaire à celle que nous avons connue en 2002". L'homme a enjoint toutes les personnes qui vivent à proximité de l'aéroport "d'évacuer sans délai" les lieux.

En 2002, plus de 100 personnes tuées dans une éruption

Ce responsable du parc national des Virunga a ensuite ajouté, dans le même message, qu'à ce stade, "les autres quartiers de la ville" n'étaient "pas en danger". En effet, il a estimé qu'il n'existait aucune coulée qui puisse "les atteindre". La précédente éruption majeure du Nyiragongo s'était déroulée le 17 janvier 2002. Plus de cent personnes avaient perdu la vie, la lave ayant recouvert presque toute la partie est de Goma, et notamment la moitié de la piste de l'aéroport.

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, d'impressionnantes images diffusées sur les réseaux sociaux, mais non vérifiées, ont montré des habitations en feu, peu à peu englouties par la lave. "Cette coulée passe sur le tracé de la coulée de 2002", a jugé Mahinda Kasereka, un vulcanologue, à l'occasion d'une intervention à la presse, diffusée sur les réseaux sociaux et repérée par l'AFP. Le spécialiste, qui travaille au sein de l'Observatoire de volcanologie de Goma, a ensuite observé : "À Mutaho la vitesse de la coulée était très grande. Maintenant ça prend la direction vers le sud, c'est à dire vers Goma. La vitesse diminue au fur et à mesure". Il a vivement conseillé que chacun reste "vigilant", même si "l'intensité des tremblements de terre est faible".

À lire aussi

Dans la soirée, le gouvernement a ordonné l'évacuation de la ville. La population a fui en masse vers le Rwanda.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte