Dans la foulée de son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a accordé à ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, un délai de 75 jours, soit jusqu'au 5 avril, pour vendre ses activités américaines. Et selon les informations du New York Times, ce mercredi 2 avril, Amazon a adressé une offre de rachat de l'intégralité du réseau social au gouvernement.
Selon plusieurs sources au quotidien, le groupe américain a envoyé une lettre au vice-président J.D. Vance ainsi qu'au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "Il y aura un accord pour TikTok", a affirmé Donald Trump, le 30 mars dernier. "Nous avons beaucoup d'acheteurs potentiels. Il y a énormément d'intérêt pour TikTok", a-t-il également déclaré.
Le président américain devait rencontrer mercredi plusieurs membres de son cabinet pour évoquer le sort de TikTok, utilisé par 170 millions de personnes aux États-Unis. Une possible reprise du réseau social par Amazon serait sans doute scrutée de près par l'autorité de la concurrence, la FTC. Le ministère de la Justice pourrait aussi y jeter un œil afin de s'assurer que les consommateurs ne seraient pas lésés par cette union. Sollicitée par l'AFP, l'entreprise américaine n'a pas réagi dans l'immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte