2 min de lecture

TikTok : le réseau social va-t-il être racheté par Amazon ?

Le dossier TikTok s'anime à l'approche de la date limite du 5 avril fixée par les États-Unis à la maison mère ByteDance pour céder ses activités américaine.

Logo de l'application TikTok.

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans la foulée de son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a accordé à ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, un délai de 75 jours, soit jusqu'au 5 avril, pour vendre ses activités américaines. Et selon les informations du New York Times, ce mercredi 2 avril, Amazon a adressé une offre de rachat de l'intégralité du réseau social au gouvernement.

Selon plusieurs sources au quotidien, le groupe américain a envoyé une lettre au vice-président J.D. Vance ainsi qu'au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "Il y aura un accord pour TikTok", a affirmé Donald Trump, le 30 mars dernier. "Nous avons beaucoup d'acheteurs potentiels. Il y a énormément d'intérêt pour TikTok", a-t-il également déclaré. 

Le président américain devait rencontrer mercredi plusieurs membres de son cabinet pour évoquer le sort de TikTok, utilisé par 170 millions de personnes aux États-Unis. Une possible reprise du réseau social par Amazon serait sans doute scrutée de près par l'autorité de la concurrence, la FTC. Le ministère de la Justice pourrait aussi y jeter un œil afin de s'assurer que les consommateurs ne seraient pas lésés par cette union. Sollicitée par l'AFP, l'entreprise américaine n'a pas réagi dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info