1 min de lecture

Qui sont les Loups gris, responsables du piratage d'un site gouvernemental ?

Dimanche 7 avril, le site gouvernemental du Conseil de l'emploi a été piraté par des hackeurs turcs, défenseurs du mouvement ultra-nationaliste des Loups gris.

Des manifestants font le signe des "Loups gris" en 2016 à Istanbul

Crédit : OZAN KOSE / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est regrettable que le gouvernement nous voit comme des terroristes en France. Sachez que nous ne sommes pas engagés dans des activités terroristes. Cependant, si vous souhaitez mener une campagne contre les Loups gris, nous ne cesserons pas nos attaques contre vos sites gouvernementaux". Voilà ce qu'on pouvait lire, dimanche 7 avril, sur le site du Conseil de l'emploi. Le texte, accompagné d'une croix gammée et du logo des Loups gris, avait remplacé l'habituelle page d'accueil du site gouvernemental. 

Dissouts par le gouvernement français en 2020, les Loups gris sont un mouvement nationaliste d'extrême droite en Turquie, basé sur l'idée de l'unité des peuples turcophones à travers le monde, ainsi que sur une interprétation conservatrice de l'islam sunnite. Le colonel Alparslan Türkes qui a fondé ce mouvement en 1868, est également à l'origine de la branche paramilitaire du MHP, parti ultranationaliste turc, allié du président turc Recep Tayyip Erdoğan. 

Les Loups gris considèrent qu'il est de leur devoir de défendre l'identité turc, et utilisent, pour ce faire, des méthodes violentes. Ils sont notamment accusés d'avoir organisé des attaques contre des groupes minoritaires ou encore d'avoir perpétré des assassinats politiques. En novembre 2020, après des rixes opposant la communauté turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé la dissolution du mouvement, qu'il qualifiait de "particulièrement agressif, pour ne pas dire plus". 

Malgré la dissolution de ce groupe, ses membres sont toujours actifs. En février dernier, deux d'entre eux avaient été interpellés dans le cadre d’une enquête ouverte du chef d'"apologie du terrorisme en ligne" par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte