1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : un attentat suicide à Ankara, le PKK revendique l'attaque
2 min de lecture

Turquie : un attentat suicide à Ankara, le PKK revendique l'attaque

Un attentat suicide a frappé dimanche la capitale turque, Ankara. Deux policiers ont été blessés au cours de cette attaque revendiquée par les Kurdes du PKK.

Des membres des forces spéciales de la police turque à Ankara, après un attentat suicide revendiqué par le PKK qui a fait deux blessés le dimanche 1er octobre 2023.
Crédit : Adem ALTAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un attentat suicide a frappé dimanche 1er octobre le cœur de la capitale turque, Ankara. L'attaque, qui a eu lieu dans la matinée, a été revendiquée en fin d'après-midi par le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme "terroriste" par la Turquie. Deux policiers ont été blessés au cours de cet attentat qui visait le siège de la police et le ministère de l'Intérieur, tout près du parlement turc. Les deux assaillants sont morts, l'un s'est fait exploser et l'autre a été abattu "d'une balle dans la tête", a précisé le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya. 

Ces faits se sont produits quelques heures avant l'ouverture de la nouvelle session parlementaire qui doit valider l'entrée de la Suède dans l'Otan. Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé dans l'enceinte du parlement en début d'après-midi à 14h, comme prévu, avant de prononcer un discours. "Les scélérats qui menacent la paix et la sécurité des citoyens n'ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais", a-t-il assuré.

Une explosion entendue à plusieurs kilomètres

L'explosion de forte puissance a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde : une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance montre un véhicule gris qui se gare lentement devant le siège de la police. Le passager avant en sort et s'avance arme à la main, tire et se fait exploser devant la guérite du policier en faction. Un deuxième homme s'élance à son tour mais disparait de l'image, avalé par les fumées et la poussière soulevées par l'explosion qui provoque également de hautes flammes. Il a été abattu, a précisé le ministre qui a appelé la presse a cesser les diffusions d'images de l'attentat sur les réseaux sociaux.

Ankara a été le théâtre de très nombreux et violents attentats au cours des années 2015-2016, revendiqués par les séparatistes kurdes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan ou par le groupe État islamique. En octobre 2015, un attentat devant la gare centrale d'Ankara attribué à l'EI avait fait 109 morts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte