Quatre jours après l'attentat qui a touché Moscou, une nouvelle piste fait surface. Deux des suspects arrêtés avaient récemment séjourné en Turquie. Ils voyageaient librement entre les deux pays, a révélé ce mardi 26 mars une source sécuritaire turque. Ils étaient encore en Turquie début mars, juste avant leur retour en Russie.
L'un des hommes est arrivé en Turquie début janvier, le deuxième mi-février. Ils ont tous les deux logé dans des hôtels à Istanbul. L'un d'entre eux a même posté des photos de ce séjour sur les réseaux sociaux. Ils sont ensuite partis en avion en direction de Moscou le 2 mars. Aucun mandat d'arrêt n'avait été émis contre eux, ils étaient donc libres de circuler entre les deux pays.
Ce mardi matin, les autorités turques ont annoncé l'arrestation de 147 personnes soupçonnées d'appartenir à l'État islamique (EI). Ce n'est pas la première fois que des coups de filet de cette envergure sont menés en Turquie. Depuis juin 2023, plus de 3.000 personnes ont été interpelées. La Turquie a été la cible de l'EI plusieurs fois, le dernier attentat revendiqué par le groupe avait fait un mort dans une église en janvier dernier.
Les deux suspects de l'attentat de Moscou étaient de nationalité tadjik et font partie du groupe État islamique au Khorassan. Un groupe dont on observe la résurgence en Turquie. Pour cette branche d'Asie centrale du groupe terroriste, la Turquie pourrait servir de hub financier stratégique.
Économie - Le ministre de l'Économie a réagi sur RTL au très mauvais chiffre du déficit public dévoilé ce mardi par l'Insee, 5,5% du PIB en 2023. Bruno Le Maire "maintient l'objectif de repasser sous les 3% du PIB en 2027".
Disparition de Lina - Trois personnes, placées en garde à vue, sont actuellement entendues par les enquêteurs dans l'affaire de la disparition de la jeune Lina, survenue en septembre dernier.
États-Unis - À Baltimore, dans le nord-est des États-Unis, un pont s'est effondré après avoir été heurté par un porte-conteneurs, ce mardi 26 mars. Sept personnes sont actuellement recherchées par les secours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte