1 min de lecture

Qui est "TikTok Grandma", la femme qui appelle à vider les meetings de Trump ?

Sa vidéo a été visionnée plus de 2,1 millions de fois sur le réseau social. La grand-mère appelait à réserver des places au premier meeting du président, sans intention de s'y rendre.

L'application Tik Tok (Illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Camille Sarazin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joe Biden a une nouvelle recrue de choix : Mary Joe Laupp, alias "TikTok Grandma", devenue récemment héroïne des réseaux sociaux. Un collectif de soutien au candidat démocrate à la présidentielle américaine a annoncé la nouvelle vendredi.  

Cette femme de 51 ans avait posté une vidéo sur TikTok le 12 juin pour appeler les utilisateurs du réseau social à réserver des billets pour le premier meeting de campagne de Donald Trump à Tulsa, en Oklahoma. L'objectif : ne pas s'y rendre et laisser le président face à des places vides. 

Pari réussi. Lors de ce meeting, le 20 juin, seuls 6.200 spectateurs étaient présents, dans une salle qui peut accueillir plus de 19.000 personnes et les images de rangées vides ont fait le tour du monde.

Des centaines d'utilisateurs de TikTok ont alors affirmé que ce raté était le résultat du projet de "TikTok Grandma", soutenu notamment par de nombreux fans de K-pop, la musique pop sud-coréenne très populaire dans le monde. La vidéo initiale de Mary Joe Laupp a été visionnée plus de 2,1 millions de fois et reçu plus de 700.000 "likes".

Soutien d'un ex-candidat à la primaire démocrate

À lire aussi

Résidant dans l'Iowa, cette employée du lycée de Fort Dodge avait participé à la campagne de Pete Buttigieg, candidat malheureux à la primaire démocrate pour la présidentielle. Mère de quatre enfants et six fois grand-mère, Mary Joe Laupp a expliqué au New York Times que l'un de ses premiers projets serait de créer une "hype house" politique, groupe de créateurs de contenus sur TikTok qui s'unissent sous un même nom et souvent dans un même lieu. 

Jusqu'ici essentiellement terrain de jeu des pré-adolescents qui postaient de courtes vidéos d'eux-mêmes en train de danser, TikTok est de plus en plus investi par des militants politiques et même des candidats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte