1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qui est Sophie Adenot, l'astronaute Française qui pourrait un jour marcher sur la Lune ?
2 min de lecture

Qui est Sophie Adenot, l'astronaute Française qui pourrait un jour marcher sur la Lune ?

À 40 ans, Sophie Adenot est la nouvelle astronaute française et elle marchera, peut-être, un jour sur la Lune. Un parcours qu'elle doit à son audace et à sa curiosité.

000_32RG63R
000_32RG63R
Crédit : Joël SAGET / AFP
Qui est Sophie Adenot, l'astronaute Française qui pourrait un jour marcher sur la Lune ?
00:02:07
Sophie Joussellin - édité par Jeanne Le Borgne

Son nom a été révélé ce mercredi 23 novembre. La Française Sophie Adenot fait partie de la nouvelle promotion de l'agence spatiale européenne. Et la nouvelle astronaute a été choisie parmi 23.000 candidats. Sophie Adenot avait donc 0,02 chance sur 100 d'être choisie.

Comme ses quatre camarades de promotion - un Belge, un Suisse, un Espagnol et une Britannique -, l'astronaute a dû passer des épreuves physiques et surtout psychologiques. Mais c'est la curiosité et l'audace qui l'ont menée jusque-là. "J'ai grandi avec l'âme d'une exploratrice, assure-t-elle. J'ai toujours essayé d'aller un petit peu plus loin pour voir ce qui se passe et je suis revenue auprès de mes pairs avec un œil nouveau."

Sur le plan personnel, Sophie Adenot a 40 ans, elle a un petit garçon et elle est originaire de Bourgogne. Elle est militaire dans l'armée de l'air et a le grade de lieutenant-colonel.

Aller dans l'Espace me fait rêver. Il a fallu un peu d'audace, beaucoup de travail et de la curiosité.

Sophie Adenot

L'astronaute a été la première femme pilote d'essai d'hélicoptère : aujourd'hui, elle a 3.000 heures de vol à son compte. Devenir astronaute ? Elle en rêve depuis qu'elle est toute petite : "Ma sœur me dit souvent en plaisantant : 'Quand tu étais petite, le seul poster que tu avais dans ta chambre, c'était celui d'une fusée', donc oui, j'y pense depuis un petit bout de temps".

À lire aussi

Avant de s'envoler, Sophie Adenot va déjà se former au centre des astronautes de Cologne. Puis, d'ici trois ou quatre ans, elle partira certainement dans la station spatiale et elle fait partie de la génération qui pourrait aller sur la Lune si l'exploration se continue. Mais parmi les astronautes européens, ce sont ceux de la promotion de Thomas Pesquet qui devraient y aller en premier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire