2 min de lecture
Le prince héritier Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée le 24 août 2026
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Emmanuel Macron l'assure : il s'agit d'"une annonce hors normes". L'Arabie saoudite a signé, ce lundi 24 août, lors d'une visite à Paris du prince héritier Mohammed ben Salmane, un protocole d'accord avec la France pour créer trois parcs d'attractions près de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise. L'un d'entre eux sera probablement sur l'univers des mangas, a annoncé l'Élysée.
Sur le réseau social X, Emmanuel Macron s'est félicité d'une "annonce sans précédent" : "6 milliards d'euros d'investissements" saoudiens", "22.000 emplois" directs attendus, "du jamais vu depuis Disneyland Paris". Le président de la République a évoqué "une nouvelle destination mondiale", soulignant son propre "intérêt pour les mangas".
Ce projet "est né d'une discussion entre le président de la République et le prince héritier en décembre 2024" à Ryad, lorsqu'ils ont découvert leur "passion commune" pour les mangas "et notamment Dragon Ball Z", a d'ailleurs rapporté une conseillère de l'Élysée.
Le chantier sera porté par Qiddiya Investment Company, filiale du fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) dédiée au divertissement, au sport et à la culture. Les discussions pour faire naître un parc dédié à Dragon Ball sur le site de l'ancien parc Mirapolis, fermé il y a 35 ans, dans le Val-d'Oise, avaient filtré durant l'été, sans trouver de confirmation officielle.
Les thèmes des deux autres parcs n'ont pas été précisés. Ils seront construits et ouverts successivement, le chantier devant s'étaler sur plusieurs années, sans calendrier défini à ce stade.
Selon l'Élysée, c'est Mohammed ben Salmane qui a évoqué auprès du chef de l'État, fin 2024, la volonté de son fonds souverain de "créer des parcs d'attractions dans différents pays du monde", avant de confirmer sa volonté d'envisager une implantation en France.
Sous le pilotage de la présidence de la République, plusieurs sites potentiels sont alors identifiés et proposés aux Saoudiens, qui choisissent Cergy-Pontoise en raison "de la connectivité à la métropole parisienne" et de "la proximité" avec Disneyland Paris, a-t-on précisé. "L'objectif dans la création de ces parcs, c'est d'attirer les publics de touristes et de visiteurs qui peuvent visiter différents parcs au cours d'un séjour francilien ou français", a-t-on expliqué.
Interrogée sur le fait de confier à Ryad la construction de ces parcs, malgré les critiques sur son bilan en matière de droits humains, la présidence a mis en avant que la France serait la "bénéficiaire" de ce projet. "À aucun moment quand on attire un projet, on cherche à donner des leçons ailleurs", s'est-on borné à répondre.
"C'est un projet absolument majeur qui vient confirmer la place de la France en tant que première destination touristique au monde, et qui vient aussi témoigner de notre attractivité", a insisté la conseillère d'Emmanuel Macron.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte