1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Procès en destitution : pourquoi Donald Trump pourrait de nouveau être acquitté
2 min de lecture

Procès en destitution : pourquoi Donald Trump pourrait de nouveau être acquitté

ÉCLAIRAGE - Les démocrates devraient avoir du mal à convaincre les 17 républicains nécessaires pour obtenir une condamnation de l'ex-président, dans son procès en destitution qui s'ouvre ce mardi au Sénat.

Donald Trump brandissant la Une de USA Today : "Acquitté", le 5 février 2020
Crédit : Nicholas Kamm / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un second "impeachement", presqu'un an jour pour jour après le premier procès en destitution de Donald Trump. L'ex-président américain sera à nouveau mardi 9 février en position d'accusé au Sénat. Les élus devront dire si l'ex-président des États-Unis a encouragé l'assaut meurtrier sur le Capitole dans les derniers jours de son mandat.

À plusieurs titres, ce nouveau procès entrera lui aussi dans l'Histoire. Jamais auparavant un président n'avait été mis en accusation à deux reprises, et jamais, non plus, un président n'avait été jugé après avoir quitté le pouvoir. 

Donald Trump, qui sera absent, sera probablement acquitté comme la première fois. La raison : les 50 sénateurs démocrates auront beaucoup de mal à convaincre 17 républicains pour obtenir la majorité des deux tiers des 100 membres du Sénat nécessaire à une condamnation.

Un procès contraire à la Constitution ?

La violence de l'attaque, le 6 janvier, au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle, a suscité un tel effroi que les démocrates ont réactivé la procédure de destitution, même si le mandat de Donald Trump touchait à sa fin. Une semaine après, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, le mettait en accusation pour "incitation à l'insurrection".  

Le milliardaire républicain et ses alliés s'appuient d'ailleurs sur son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier, pour soutenir que le procès est contraire à la Constitution. Les sénateurs peuvent, selon eux, démettre un président en exercice, mais pas juger un simple citoyen. 

L'accusation démocrate invoque de son côté le précédent d'un ex-ministre jugé dans ce cadre, et martèle qu'il faut condamner Donald Trump pour le rendre inéligible et "dissuader les prochains présidents de provoquer des violences afin de rester au pouvoir".

Une condamnation peu probable

Comme il y a un an, lorsqu'il fut jugé pour "abus de pouvoir" pour avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur le fils de Joe Biden, Donald Trump a toutes les chances d'éviter une condamnation. L'ex-magnat de l'immobilier a toutefois beaucoup à perdre lors du procès, qui sera retransmis en direct dans tout le pays.

Même s'il garde une base de fervents partisans, l'attaque sur le Capitole a érodé sa popularité. Selon un sondage Ipsos/ABC News publié dimanche, 56% des Américains pensent qu'il faut condamner l'ex-président et lui interdire de se représenter -- mais plus de 80% des républicains s'y opposent.

Sa candidature en 2024 en jeu ?

Lui qui, à 74 ans, caresse l'idée d'une nouvelle candidature en 2024, n'a pas intérêt à voir l'épisode joué et rejoué. Or, les élus démocrates qui porteront l'accusation entendent bien dénoncer l'attitude de Donald Trump qui a, selon leur argumentaire écrit, "créé une poudrière, allumé une allumette puis cherché à tirer personnellement profit du chaos qui a suivi".

Même s'il est improbable qu'il soit jugé coupable d'incitation à l'insurrection, les ennuis juridiques de Donald Trump ne s'arrêteront pas pour autant avec son procès au Sénat. L'ex-président américain pourrait prochainement être inculpé au pénal, pour des allégations liées à ses affaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte