C'est une journée décisive qui s'annonce au Sénat. Vendredi 31 janvier, les sénateurs débattront et voteront sur l’éventuelle convocation de témoins, et en premier lieu de John Bolton. Les confidences de son ancien conseiller à la sécurité nationale pourraient bien embarrasser la défense de Donald Trump, voire renverser la balance dans le procès en destitution du président américain.
Mais pour cela, il faudrait que quatre sénateurs républicains votent avec les démocrates. Pour l’instant, seulement trois d’entre eux semblent prêts à le faire, ce qui ferait un Sénat fracturé à 50-50. Mais dans ce cas, cela voudrait également dire que le vote pour la convocation n’obtiendrait pas la majorité.
Si un quatrième républicain ne soutient pas ces nouveaux témoignages, le vote d’acquittement pourrait avoir lieu dès vendredi soir, ou samedi.
Limogé en septembre, John Bolton, néoconservateur de 71 ans connu pour ses positions belliqueuses, s'apprête à publier un livre-témoignage qui met à mal l'une des principales lignes de défense du 45e président des États-Unis.
Dans cet ouvrage, il affirme que Donald Trump lui a dit en août ne pas vouloir débloquer une aide destinée à l'Ukraine tant que ce pays n'enquêterait pas sur le démocrate Joe Biden, bien placé pour l'affronter lors de l'élection présidentielle du 3 novembre.
Ces allégations, rendues publiques dimanche soir, sont au cœur du dossier d'accusation contre le milliardaire républicain, jugé pour "abus de pouvoir" et "entrave au travail du Congrès". L'ouvrage pourrait toutefois ne pas paraître comme prévu, la Maison Blanche s'opposant à sa publication en l'état.
De son côté, Donald Trump a joué les trouble-fêtes dans la campagne démocrate jeudi 30 janvier. En bon trublion, le président américain a organisé un meeting de campagne dans l'Iowa, à quelques jours d'un vote crucial dans une primaire très incertaine pour choisir le candidat qui le défiera lors de la présidentielle.
Le milliardaire est engagé en plein dans sa campagne de réélection depuis des mois, soulignant la vigueur de l'économie américaine, les accords commerciaux censés profiter aux Américains et affirmant avoir accompli bien plus "que n'importe quel président" à ce stade.
Son procès historique en destitution mené au Congrès américain? Ce n'est qu'une "mascarade" menée par des démocrates, proclame-t-il en jurant de les battre dans les urnes le 3 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte