1 min de lecture États-Unis

Le "caucus" de l'Iowa, première étape cruciale de la présidentielle américaine

PODCAST - Depuis l'Iowa, Philippe Corbé nous explique en quoi le "caucus" de cet état du Midwest est une étape-clé dans le processus de désignation des candidats à la présidentielle américaine.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
30. Le "caucus" de l'Iowa, étape cruciale de la présidentielle américaine Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

L'Iowa est le premier champ de bataille de l’élection présidentielle américaine. Dans cet état du Midwest, se tiendra le 3 février une étape cruciale de la primaire : les "caucus". Ces grands rassemblements pour désigner un candidat à leur camp se tiennent sans isoloirs, ni bulletins ou machine à voter.

Dans l'Iowa, on vote avec ses pieds en se regroupant physiquement dans des gymnases, des églises, des bibliothèques ou encore des écoles sous les couleurs de celui ou celle que l’on choisit. Mais derrière le folklore se joue aussi la tendance de l’élection. Certains candidats abandonnent même dès le soir du "caucus" de l’Iowa, les donateurs de tout le pays changeant leur fusil d’épaule au gré des résultats.

Depuis 1972, le "caucus" de l’Iowa a ainsi prédit une fois sur deux quel serait le candidat républicain. Côté démocrate, Barack Obama est le précédent que tous les candidats ont en tête. Le soir du 3 janvier 2008, le sénateur noir de 46 ans arrivait en tête dans cet état devant la favorite d’alors : la sénatrice et ancienne première dame Hillary Clinton. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Une lettre d'Amérique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants