- 20m22s
1 min de lecture
Une lettre d'Amérique 795x530
Crédit : RTL Originals
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Iowa est le premier champ de bataille de l’élection présidentielle américaine. Dans cet état du Midwest, se tiendra le 3 février une étape cruciale de la primaire : les "caucus". Ces grands rassemblements pour désigner un candidat à leur camp se tiennent sans isoloirs, ni bulletins ou machine à voter.
Dans l'Iowa, on vote avec ses pieds en se regroupant physiquement dans des gymnases, des églises, des bibliothèques ou encore des écoles sous les couleurs de celui ou celle que l’on choisit. Mais derrière le folklore se joue aussi la tendance de l’élection. Certains candidats abandonnent même dès le soir du "caucus" de l’Iowa, les donateurs de tout le pays changeant leur fusil d’épaule au gré des résultats.
Depuis 1972, le "caucus" de l’Iowa a ainsi prédit une fois sur deux quel serait le candidat républicain. Côté démocrate, Barack Obama est le précédent que tous les candidats ont en tête. Le soir du 3 janvier 2008, le sénateur noir de 46 ans arrivait en tête dans cet état devant la favorite d’alors : la sénatrice et ancienne première dame Hillary Clinton.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte