"Étant donné que votre demande n'a pas de fondation constitutionnelle légitime ou le moindre semblant d'impartialité (...) le pouvoir exécutif ne peut être tenu d'y participer". C'est par ces mots que Pat Cipollone, avocat de la présidence des États-Unis, a annoncé au Congrès que la Maison Blanche refusait, ainsi que l'ensemble de l'administration, de coopérer à l'enquête en cours en vue d'une éventuelle procédure de destitution visant Donald Trump.
Parmi les griefs de l'exécutif expliqués dans ce courrier envoyé à Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, Pat Cipollone met en exergue l'absence de vote à la Chambre pour déclencher ce processus. "Pour faire simple, vous essayez d'annuler les résultats de l'élection de 2016 et de priver les Américains du président qu'ils ont librement choisi", reproche-t-il.
"Le président doit diriger le pays", poursuit-il dans cette lettre de huit pages. "Nous espérons que, prenant en compte les nombreuses insuffisances que nous avons identifiées dans votre processus, vous abandonnerez les efforts en cours pour lancer une procédure de destitution et vous vous joindrez au président pour vous concentrer sur les nombreux objectifs qui sont importants pour les Américains", ajoute-t-il.
Mardi 8 octobre, Donald Trump a interdit à l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne de témoigner devant les élus, qualifiant les auditions organisées par l'opposition au Congrès sur l'affaire ukrainienne de "tribunal bidon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte