1 min de lecture États-Unis

Procédure de destitution : la Maison Blanche sommée de livrer des documents

Dans le cadre de l'enquête en vue d'une procédure de destitution du président américain, les chefs démocrates ont enjoint la Maison Blanche de livrer des documents sur l'affaire ukrainienne. Donald Trump a dénoncé un "coup d'État".

Donald Trump, le 23 septembre 2019
Donald Trump, le 23 septembre 2019 Crédit : SAUL LOEB / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Donald Trump sous pression. Les chefs démocrates ont transmis, vendredi 4 octobre, une injonction officielle sommant la Maison Blanche de leur livrer des documents liés à l'affaire ukrainienne d'ici le 18 octobre. Ces informations seront utilisées dans le cadre de l'enquête du Congrès en vue d'une procédure de destitution du président américain. 

"La Maison Blanche a refusé de collaborer, ou même de répondre, à de multiples demandes de nos commissions de remise volontaire de documents. Après près d'un mois d'obstruction, il semble évident que le président a choisi la voie du défi, de l'entrave et des opérations de dissimulation", ont écrit les démocrates dans un communiqué.  

"Nous regrettons profondément que le président Trump nous ait mis, ainsi que le pays, dans cette position mais ses actes ne nous ont pas laissé d'autre choix que de lancer cette assignation", ont-ils conclu. 

Le chef d'État américain est soupçonné d'avoir tenté de faire pression sur son homologue ukrainien pour qu'il ouvre une enquête sur Joe Biden, un de ses principaux rivaux démocrates, et sur son fils. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Parti démocrate
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants