Greta Thunberg fait irruption dans l'élection présidentielle américaine. La militante écologiste suédoise a exhorté les Américains à élire Joe Biden face à Donald Trump, le 3 novembre prochain. L'appel de la figure du mouvement international de jeunes pour le climat "Fridays for Future" a été publié sur Twitter samedi 10 octobre.
"Je ne m'engage jamais dans la politique des partis. Mais la prochaine élection américaine est au-dessus et au-delà de tout ça. Du point de vue du climat c'est loin d'être suffisant et beaucoup d'entre vous défendiez bien sûr d'autres candidats. Mais enfin... vous savez... bon sang ! Organisez-vous juste et faites que tout le monde vote #Biden", a tweeté l'adolescente de 17 ans.
Donald Trump affiche régulièrement des positions climatosceptiques. Lors des spectaculaires incendies survenus en Californie en septembre dernier, le président américain avait balayé d'une phrase les inquiétudes liées au réchauffement climatique. "Ça finira par se refroidir", avait-il déclaré lors d'un déplacement dans cet État. Ses propos avaient choqué son rival démocrate, Joe Biden, qui l'avait alors qualifié de "pyromane du climat".
Les relations entre Greta Thunberg et Donald Trump ne sont pas non plus au beau fixe. L'actuel locataire de la Maison Blanche s'est moqué de la jeune militante suédoise à plusieurs reprises. En décembre dernier notamment, lorsqu'elle avait été désignée "personne de l'année" par le magazine américain Time. Il l'avait alors appelée sur Twitter à "se détendre", estimant qu'elle avait besoin de travailler pour "gérer ses colères".
Les relations avec Joe Biden sont plus détendues. Le candidat démocrate avait d'ailleurs eu des mots élogieux sur l'adolescente en avril dernier, saluant son action et assurant écouter les aspirations de la jeunesse en matière de climat.
Le 15 septembre dernier, le magazine scientifique américain Scientific American avait lui aussi appelé à voter pour Joe Biden. Une première prise de position partisane en près de deux siècles d'existence, éreintant Donald Trump pour son rejet de la science et son "déni" du changement climatique. Un appel renouvelé vendredi 9 octobre dans un nouvel éditorial intitulé "Le 3 novembre, votez pour mettre fin aux attaques contre la science". Un message relayé par Greta Thunberg dans son tweet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte