1 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle USA : à quoi sert vraiment le vice-président ?

Mike Pence et Kamala Harris complètent cette année le "ticket" républicain et démocrate pour lequel les Américains devront voter le 3 novembre. Mais à quoi sert le vice-président ?

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Présidentielle USA : à quoi sert vraiment le vice-président ? Crédit Image : AFP / Logan Cyrus / REW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Thomas Pierre

Mardi 3 novembre, les Américains ne voteront pas seulement pour un président, mais pour un duo avec un vice-président. Cette année : Mike Pence ou Kamala Harris. Mais à quoi sert le vice-président ? Il a un rôle accessoire mais essentiel. 

Accessoire, car même s'il est officiellement président du Sénat, il n'y joue un rôle décisif qu'en cas d'égalité lors des votes. Il doit surtout se contenter des tâches que veut bien lui donner son président. Cela dépend de leur relation de confiance. 

Certains sont relégués à des visites diplomatiques de second rang. Obama s'appuyait surtout sur son vice-président Biden, qui avait passé 36 ans au Sénat pour négocier avec l'opposition au Congrès sur les lois importantes. 

Avant lui, sous la présidence de George W.Bush, le vice-président Dick Cheney était une sorte d'éminence grise dans l'après 11-Septembre, de la guerre en Irak. Se disait même de lui qu'il avait pris le pouvoir en coulisses. 

Et leur rôle essentiel ?

À lire aussi
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020 Présidentielle américaine
États-Unis : Trump assure qu'il partira si la victoire de Biden est confirmée

C'est d'être prêt de finir le mandat si le président meurt. C'est particulièrement important cette année, car quel que soit l'élu, Biden ou Trump, il sera le plus vieux président de l'Histoire américaine. Et chacun des deux candidats à la vice-présidence représentent le cœur de l'électorat respectif et donc peut-être leur avenir. Pence, les chrétiens conservateurs, l'Amérique rurale. Harris, les femmes, les minorités, l'Amérique des côtes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine États-Unis Élections américaines
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants