1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : une enquête ouverte après des appels truqués imitant la voix de Joe Biden
2 min de lecture

Présidentielle américaine : une enquête ouverte après des appels truqués imitant la voix de Joe Biden

Selon toute vraisemblance, des appels automatisés ont visé les électeurs démocrates d'un État du nord-est du pays peu avant la première primaire des démocrates. Aucun suspect n'a été appréhendé à cette heure.

Le président américain Joe Biden lors de son premier événement de campagne au Montgomery County Community College le 5 janvier 2024 à Blue Bell, Pennsylvanie.
Crédit : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
LES DUELS POLITIQUE DE 2024 - Joe Biden vs Donald Trump
00:02:51
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des appels truqués au cœur d'une enquête en pleine campagne présidentielle. Selon plusieurs plaintes déposées dans l'État du New Hampshire, la voix de Joe Biden aurait été imitée par téléphone afin de décourager des électeurs démocrates de se rendre aux primaires présidentielles prévues ce mardi 23 janvier. Le bureau du procureur général du New Hampshire explique dans un communiqué avoir reçu des plaintes concernant cet appel passé dimanche à des électeurs et qui affirme "votre vote fera la différence en novembre, pas mardi".

"Bien que la voix dans l'appel automatisé sonne comme la voix du président Biden, le message semble avoir été produit artificiellement sur la base de premières informations", précise le communiqué publié lundi. L'appel vise, selon toute vraisemblance, à ce que les électeurs de Joe Biden ne se déplacent pas pour voter aux primaires démocrates du New Hampshire.

Évoquant de potentielles "tentatives illégales de perturber" les primaires dans l'État, le bureau du procureur général rappelle que "voter aux primaires présidentielles du New Hampshire n'empêche pas de voter à l'élection présidentielle de novembre".

Aucun bulletin de vote au nom de Joe Biden

Joe Biden devrait, sauf surprise, être désigné candidat du Parti démocrate pour la présidentielle. Deux candidats s'opposent cependant à l'actuel président, l'élu démocrate Dean Phillips et l'écrivaine Marianne Williamson, auteure de livres sur le développement personnel.

En raison d'un désaccord avec l'antenne locale du Parti démocrate sur le calendrier électoral, Joe Biden ne figurera pas sur les bulletins de vote mardi. Les électeurs pourront tout de même inscrire son nom sur la fiche appropriée afin d'apporter leur voix à l'octogénaire. La directrice de l'équipe de campagne de Joe Biden, Julie Chavez Rodriguez, a dénoncé les appels truqués, disant ne pas accepter "la propagation de désinformation dans le but de museler le vote et de saper volontairement des élections libres et justes".

Après la victoire de Donald Trump en Iowa, les électeurs républicains voteront également mardi dans le New Hampshire pour désigner leur candidat à la Maison-Blanche. L'ancien président fait figure de grand favori pour l'investiture, d'autant plus après l'abandon dimanche de son ex-principal rival, Ron DeSantis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte