1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les électeurs de Trump freinés par le froid glacial dans l’Iowa ?
2 min de lecture

États-Unis : les électeurs de Trump freinés par le froid glacial dans l’Iowa ?

Alors que les températures sont glaciales dans cet État du Midwest, les candidats à la primaire républicaine craignent que les électeurs ne se rendent pas aux urnes.

Iowa
Crédit : JIM WATSON / AFP
Primaire Républicaine - Le froid glacial va-t-il freiner les électeurs de l'Iowa ?
00:01:36
Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bataille des primaires en vue de l'élection américaine débute. Côté Républicains, Donald Trump fait figure de favori puisqu'il dispose d'une avance jamais vue : près de 50% des intentions de vote. Mais le froid pourrait perturber l'équation dans l'Iowa. Avec une température extérieure de -23°C à DesMoines et un ressenti à -40°C dans le nord de l'État, il s'agit tout simplement du caucus le plus froid de l'histoire de l'Iowa

Les candidats à cette primaire républicaine s'inquiètent des conséquences de cette situation sur la participation au scrutin. Donald Trump a d'ailleurs eu cette phrase dimanche 14 janvier, lors de son dernier meeting : "Vous ne pouvez pas rester à la maison. Même si vous êtes malade comme un chien. Même si vous votez et que vous mourrez après, ça vaut le coup".  

Mais, pour beaucoup de supporters de Donald Trump, le froid, la neige et le blizzard n'entament en rien leur motivation. "Bien sûr que les gens vont aller voter. Pour ce gars, je marcherais même sur du verre brisé pieds nus pour voter pour lui. Je serai toujours là pour le soutenir", confie Ralph, un électeur de la première heure de l'ex-président américain.

En course pour la deuxième place, Nikki Haley a elle aussi exhorté ses sympathisants à se déplacer. "Allez, c'est l'heure du caucus. Je sais qu'il fait froid mais on a besoin de vous. Mettez quelques couches supplémentaires, prenez votre carte d'identité et emmenez vos amis. On peut le faire", a-t-elle martelé. 

Si la neige a cessé de tomber, la glace est toujours aussi massive sur les routes de l'Iowa. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte