Le duel entre Joe Biden et Donald Trump sera intense en 2024. L'actuel et l'ex-président des États-Unis n'ont vraiment rien en commun. Ils ne partiront jamais en vacances ensemble, ils se détestent et le font savoir. Les deux hommes risquent bien de se croiser dans les prochains mois à l'occasion de l'élection présidentielle américaine.
Côté droit, il y a Donald Trump. L'ex-président des États-Unis et milliardaire a fait fortune dans l'immobilier. Et le mardi 5 novembre 2024, jour de l'élection présidentielle, il aura 78 ans. "Pour rendre l'Amérique grande et glorieuse à nouveau, je vous annonce ce soir ma candidature à la présidence des États-Unis", avait-il lancé.
Côté gauche, il y a Joe Biden. L'actuel chef d'État et ex-vice-président sous l'ère Obama souhaite faire un second mandat de quatre ans. Le mardi 5 novembre 2024, il aura 81 ans. "Chaque génération a été confrontée à un moment où elle a dû défendre la démocratie, défendre sa liberté personnelle, défendre son droit de vote et ses droits civiques. Finissons ce travail, je sais que nous pouvons le faire", avait-il lâché.
Les deux hommes candidatent dans une Amérique profondément divisée. Les derniers sondages dans les États clés mettent Donald Trump en tête pour l'instant mais les indécis sont très nombreux dans ce pays de plus de 330 millions d'habitants.
Joe Biden est en difficulté dans les sondages. Il perd des voix en ce moment auprès de l'électorat jeune, qui est majoritairement pour la cause palestinienne. Les 18-29 ans disent aujourd'hui préférer Donald Trump plutôt que l'actuel président (49% contre 43%), selon une étude du Siena College pour le New York Times. Joe Biden sait qu'il doit convaincre et ne pas laisser s'éroder sa base électorale.
Le président américain est aussi visé par une procédure de destitution initiée par les républicains. Joe Biden est accusé d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président pour permettre à son fils Hunter de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.
En face, Donald Trump est empêtré dans les affaires judiciaires. Ces dernières pourraient bien mettre à mal ses ambitions présidentielles. À New York, il pourrait perdre son empire immobilier car il est accusé de fraudes. Et en mars prochain, un procès va s'ouvrir et revenir sur les tentatives présumées de l'ancien président d'inverser le résultat de l'élection de 2020.
Et surtout, Donald Trump pourrait même être empêché de se présenter officiellement à la présidentielle. La justice du Colorado en a jugé ainsi mais l'ex-président a saisi la Cour suprême qui devra rendre une décision dans les prochaines semaines. L'État du Maine a aussi jugé Donald Trump inéligible.
Donald Trump fera tout pour ne pas aller en prison. De son côté, Joe Biden fera tout pour conserver sa place dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte