1 min de lecture

États-Unis : pour battre Trump, Sanders se rallie à la candidature de Joe Biden

Le 13 avril, le champion de la gauche américaine, Bernie Sanders, s'est rallié à la candidature de son ex-rival dans les primaires démocrates, le modéré Joe Biden, avec l'objectif de battre Donald Trump.

Bernie Sanders (à droite), et Joe Biden, lors d'un débat diffusé sur la chaîne CNN, le 15 mars.

Crédit : Mandel NGAN / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 avril, le champion de la gauche américaine, Bernie Sanders, s'est clairement rallié à la candidature de son ex-rival dans les primaires démocrates, le modéré Joe Biden, avec un objectif assumé : battre Donald Trump, le "président le plus dangereux de l'histoire moderne".

Le sénateur indépendant de 78 ans, qui avait renoncé le 8 avril à briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle du 3 novembre, avait déjà dit qu'il travaillerait avec Joe Biden, "un homme très respectable". Il a franchi lundi un pas supplémentaire en apportant explicitement son soutien à la campagne de l'ancien vice-président de Barack Obama et en appelant tous les Américains à faire de même.
  
Dans une démonstration d'unité, les deux septuagénaires, filmés séparément en raison du nouveau coronavirus, sont apparus côte à côte sur une vidéo diffusée en direct sur internet.
"Aujourd'hui, je demande à tous les Américains, à tous les démocrates, indépendants, et de nombreux républicains, à se rassembler dans cette campagne et de défendre votre candidature, que je soutiens", a déclaré Bernie Sanders, dont certains partisans ont exprimé des réserves sur le programme de Joe Biden qu'ils jugent trop tiède.

Ce ralliement contraste avec ses réticences à soutenir la candidature d'Hillary Clinton après qu'elle l'eut battue dans les primaires démocrates de 2016. Les atermoiements de Bernie Sanders avaient sérieusement affaibli la campagne de l'ancienne secrétaire d'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info